Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:42:15 PM Mercredi, 16 Juin 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-universite-de-lome-a-la-decouverte-du-flambeau-du-cinquantenaire

Togo - Université de Lomé : A la découverte du flambeau du cinquantenaire

Togo - Education
L’Université de Lomé(UL) célèbre depuis lundi 14 septembre derniers ses 50 ans. L’événement qui a surtout marqué les manifestations commémoratives de ce jubilé d’or a été le dévoilement et la présentation du flambeau du cinquantenaire. Un joyau qui trône désormais au rond-point devant l’entrée principale du campus.
Ce flambeau du cinquantenaire qui immortalise ce jubilé d’or est un « trait d’union » entre les générations. Une illustration inspirée du logo de l’Université de Lomé. Selon les explications de M. Joseph Tigbé, Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL), ce flambeau symbolise la perpétuation de l’œuvre des pères fondateurs de l’UL et la flamme qu’il porte symbolise la lumière de la connaissance.

« Ce flambeau du cinquantenaire est inspiré du logo de l’Université de Lomé. Et de l’ensemble constitué par le logo, nous avons sorti un élément important qui est le porte-flambeau et la flamme. La symbolique du porte-flambeau signifie la perpétuation de de l’œuvre des pères fondateurs de l’Université de Lomé. Cela suppose que l’actuel président de l’UL a reçu ce porte-flambeau sur lequel il doit veiller jusqu’à ce qu’il ne le transmet à son successeur. La flamme que porte le porte-flambeau signifie la flamme de la connaissance », a expliqué l’historien.

L’autre élément pas des moindres à ne pas négliger ce sont les bras en galva. Ces bras convergent vers le porte-flambeau. Ils signifient le concours de tous les acteurs de l’université de Lomé à faire en sorte que l’œuvre qu’accomplie le président de l’Université de Lomé puisse réussir.

« L’autres explications qui est relative à ses bras en galva c’est que c’est sous forme de faisceaux de lumière qui partent de la flamme et s’égaillent vers les environs. Ces bras en galva dessinent aussi le globe. Cela veut dire que la connaissance qui jaillie de la flamme doit pouvoir être portées par ces acteurs-là qui accompagnent les autorités universitaires pour que l’Université de Lomé puisse avoir un retentissement non seulement à l’échelle togolaise, mais à l’échelle du monde entier », a noté M. Tigbé.

L'Université de Lomé fut créée le 14 septembre 1970. Elle s'appelait à l'époque Université du Bénin et comptait 845 étudiants. Elle est devenue par décret présidentiel N° 2001-094/PR du 09 mars 2001, Université de Lomé. Actuellement, elle est présidée par Prof. Dodzi Kokoroko.