Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:42:42 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-la-sncb-fermee-les-epargnants-en-colere-le-prefet-rassure

Togo - La SNCB fermée, les épargnants en colère, le préfet rassure

Togo - Societe
La Société de négoce et de courtage en banque (SNCB), installée dans la ville de Dapaong, dans la partie septentrionale du pays, est fermée depuis plus d’un moins pour n’avoir pas reçu d’agrément. Ceux qui y ont déposé leur argent fustigent une procédure judiciaire trop lente à leurs yeux. L’autorité politique tente de les rassurer.
Les épargnants de la SNCB rentreront-ils dans leurs fonds suite à la fermeture le 3 août dernier de cette société qui a opéré pendant un moment alors qu’elle n’a pas reçu d’autorisation des autorités compétentes ? C’est la question que beaucoup se posent.

A la fermeture de la structure après que le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, a saisi la Police, il se dit que des dispositions auraient été prises « pour sécuriser les fonds déjà collectés auprès des populations », selon notre confrère gapola.

Dans la foulée, une procédure judiciaire est ouverte. Les épargnants, eux, s’impatientent, ne disposant plus de ressources pour poursuivre leurs activités quotidiennes.

Le préfet, lui, confirme que les sous retrouvés sur place sont sécurisés. Un coffre-fort aussi y a été retrouvé. Personne ne sait combien il contient exactement, la combinaison d’ouverture ne serait connue que du premier responsable.

« C’est pourquoi dès le début, nous avons informé la Justice pour qu’elle prenne en main toute la procédure. Aujourd’hui, il s’agit d’une procédure qui suit son cours au niveau de la Justice pour permettre à chacun de rentrer en possession de ses épargnes », détaille-t-il dans des propos rapportés par notre source.

Il assure par ailleurs que « tout est fait dans les règles de l’art pour que rien ne nous soit reproché. Si nous avons décidé de fermer la société, c’est parce qu’elle n’a pas reçu d’autorisation pour collecter les épargnes des citoyens. Donc l’argent sera retourné aux épargnants à la fin de la procédure ».

A.H.