Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:25:04 AM Jeudi, 23 Septembre 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-demarrage-de-la-construction-de-la-plateforme-industrielle-d-adetikope

Togo - Démarrage de la construction de la plateforme industrielle d’Adétikopé

Togo - Societe
Les travaux de construction d’une zone industrielle et de ses services logistiques intégrés répondant aux normes mondiales ont commencé. C’est la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), elle-même, qui a annoncé l’information ce mardi 25 août 2020.
L’érection d’une zone industrielle dans cette localité fait suite à un partenariat signé le 8 juillet dernier entre le Togo et Arise IIP, une entreprise spécialisée dans le développement de parcs industriels à haute valeur ajoutée. Celle-ci est détenue par l’Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd. A travers la création de la PIA, l’entreprise en charge du développement de cette plateforme.

La plateforme industrielle en question à Adétikopé, une localité située au nord de la ville de Lomé, à environ 27 km du Port de Lomé, s’étend sur une superficie de 400 hectares. La PIA conçoit et finance la construction d’une part, et sera chargée de la sa gestion d’autre part.

Cette zone industrielle intégrée servira à transformer localement les richesses naturelles togolaises destinées à leur exportation.

Les travaux de construction coûteront 200 millions d’euros, plus de 130 milliards de FCFA donc. Son inauguration est prévue en début de l’année prochaine, en janvier 2021 pour être exact.

Le joyau offrira non seulement un cadre propice à l’implantation d’usines en vue de la transformation des produits locaux, mais aussi proposera de nombreux services logistiques, notamment un parking d’une capacité de 700 camions, un parc pour le stockage de conteneurs d’une capacité de 12 500 EVP, un entrepôt pour charger, décharger et transférer les conteneurs, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques et des routes et emprises routières, énumère un communiqué de presse.

La Plateforme industrielle d’Adétikopé est de la volonté de transformer sur place certaines matières brutes afin de créer une valeur ajoutée, créer d’emplois (35.000 selon les chiffres officiels).

« Cette plateforme va permettre d’industrialiser de nombreux secteurs d’activité togolais, à l’instar du secteur agricole (coton, anacarde, soja, riz, sésame etc.) en créant des rouages performants qui permettront la transformation locale des matières premières et ainsi l’exportation de produits manufacturés qui généreront d’importants revenus pour le pays », détaille Alain Saraka, le Directeur de la stratégie d’ARISE IIP et IS.

Le ministre de l’Economie et des Finances, de son côté, souligne que « Dans un contexte international morose marqué par l’impact économique de la crise sanitaire, le lancement des travaux de PIA démontre une fois de plus l’attractivité de l’économie togolaise ».

Selon Sani Yaya, la « PIA sera une plateforme industrielle dédiée aux investisseurs locaux et étrangers, dotée d’une infrastructure moderne et de services logistiques multimodaux intégrés », ajoutant que le gouvernement se réjouit « du développement de cette infrastructure de pointe, l’un des projets phares du PND 2018-2022, qui deviendra sans aucun doute l’un des vecteurs essentiels de la politique d’industrialisation entamée par le Togo ».

La Plateforme Industrielle d’Adétikopé, comme nous l’avons dit plus haut, est né d’un partenariat entre le Togo et Arise Integrated Industrial Platforms (IIP). Cette dernière est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans les zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.