Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:47:04 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-produits-pharmaceutiques-de-l-oms-contre-les-maladies-negligees

Togo - Produits pharmaceutiques de l’OMS contre les maladies négligées

Togo - Sante
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a offert au gouvernement togolais ce jeudi 13 août à Lomé un lot de médicaments d’une valeur totale de 205 millions de FCFA pour la lutte contre les maladies tropicales négligées.
3 924 000 comprimés de praziquantel contre la bilharziose (Schistosomiases). C’est exactement ce que l’institution mondiale intervenant dans le domaine de la santé, a donné au Togo à lutter contre les neuf maladies tropicales négligées au moyen de traitement de masse (TDM). Ces maladies sont, entre autres, Onchocercose, Schistosomiase, Géohelminthiases, Trachome…. L’objectif, réduire, sinon éliminer leur taux de morbidité.

« Même si nous sommes en période de Covid-19, il faut mener la lutte sur tous les fronts dans le cadre de la continuité des services et aussi dans le cadre de la lutte contre les différentes maladies à potentiel épidémique. C’est dans ce cadre que nous offrons ces médicaments au Togo pour éliminer la bilharziose dans le pays. L’objectif est de faire en sorte que le traitement de masse de toutes les maladies tropicales négligées soit réel afin que le pays puisse aller vers l’élimination de toutes ces maladies », a confié Dr Diallo Fatoumatou Binta, la Représentante-résidente de l’Organisation mondiale de la santé au Togo.

L’OMS accompagne souvent le Togo dans plusieurs actions. Par exemple, elle lui a offert deux millions de comprimés d’Ibendazole d’un montant de 28 millions de FCFA destinés à la lutte contre les Géohelminthiases et de Mectinzan d’une valeur de plus de 8 milliards de FCFA pour traiter la filariose lymphatique et l’onchocercose.

Une aide précieuse qui a permis en partie en 2019 l’éradication en terre togolaise de la Filariose lymphatique.

1,5 milliards de personnes pauvres dans le monde dont 40% se trouvant en Afrique, souffrent des maladies tropicales négligées qui sont un groupe de maladies évitables et curables.

A.H.