Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:38:59 PM Dimanche, 13 Juin 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-presidentielle-du-31-octobre-2020-alassane-ouattara-entretient-encore-le-mystere

Côte D'Ivoire - Présidentielle du 31 octobre 2020 : Alassane Ouattara entretient encore le mystère

Côte D'Ivoire - Politique
Après la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à la présidentielle d’octobre prochain, le parti au pouvoir se doit l’obligation de désigner un autre porte étendard, un homme capable devant ramener la victoire au RHDP. Les choix se sont alors portés sur le président Alassane Dramane Ouattara qui demande un temps de réflexion.
Les membres de son mouvement - cadres du parti, les militants et sympathisants, etc., - réunis en Conseil politique ce mercredi 29 juillet au palais des congrès d’Abidjan, s’attendaient à une réponse claire du président Ouattara : le chef de l’État doit dire oui ou non sur son 3è mandat.

Comme cela a été le cas avant qu’il n’ait pris tout le monde de court, annonçant le 5 mars dernier à Yamoussoukro devant les parlementaires réunis en Congrès qu’il ne briguera pas un 3è mandat, Alassane Ouattara maintient encore le suspens.

Devant ces militants ce mercredi, le président ivoirien a plutôt donné un discours essentiellement consacré à la mémoire du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Sur sa candidature ou non à la présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara demande aux membres du RHDP de lui « laisser le temps du recueillement et de récupération » avant toute réponse.

« Je reviendrais vers vous très prochainement, et je m’adresserais à la nation pour dire ce qui est en jeu pour notre pays, pourquoi la Côte d’Ivoire doit continuer comme ça aujourd’hui. Qu’elle ne doit pas être entre des mains qui pourraient faire basculer le pays dans la violence, le désordre et la poursuite d’intérêts personnels », a déclaré Alassane Ouattara.

Selon le journal en ligne linfodrome.com, la décision qu’il prendra, quelle qu’elle soit, implique de lourdes conséquences.

Rayan Naël