Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:58:57 AM Mardi, 18 Mai 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-le-gpoi-finance-le-renforcement-des-operations-de-maintien-de-la-paix

Togo - Le GPOI finance le renforcement des opérations de maintien de la paix

Togo - Societe
Le Global peace operations initiative (GPOI), un programme américain d’aide à la sécurité, injecte une enveloppe de 3 milliards de FCFA dans les capacités opérationnelles du Togo dans le domaine du maintien de la paix dans le monde.
Le chèque permettra au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix de Lomé (CEOMP) des Forces armées togolaises (FAT) de mettre en place « de nouveaux modules d’hébergement et de formation ».

Concrètement, ce soutien financier du Global peace opérations initiative servira à moderniser le CEOMP, notamment l’amélioration de la vingtaine de bâtiments d’hébergement, une buanderie, des latrines en plus d’un bâtiment de deux étages servant des séances de formation et de bureaux. Ce volet engloutira, dit-on, 1,6 millions de dollars.

La somme de 3,3 millions de dollars sera utilisée pour l’équipement de déploiement. Les 580 mille de dollars restants seront destinés « aux formations en elles-mêmes, ainsi qu’au renforcement de capacité et des compétences des FAT ».

Entre-temps, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer, en présence du colonel Kemence Oyomé, le chef de la Division des CEOMP, s’y est rendu sur les lieux pour constater l’évolution des travaux.

Le Togo participe régulièrement aux opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Sous les couleurs des casques bleus, ils sont, selon les chiffres officiels, 1500 togolais à être déployés actuellement un peu partout dans les opérations de maintien de la paix.

A.H.