Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:50:13 AM Mardi, 18 Mai 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-pal-des-reformes-en-faveur-des-operateurs-economiques

Togo - PAL : Des réformes en faveur des opérateurs économiques

Togo - Societe
Au Port Autonome de Lomé (PAL), plusieurs réformes ont été réalisées ces derniers mois, en phase avec l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND 2018-2020), selon le chef division des opérations douanières au PAL, Moïse Akaya.
Il s’agit essentiellement de la dématérialisation du certificat d’origine. Ce qui permet un gain de temps et limiter les déplacements. Les opérateurs économiques pourront désormais soumettre leurs demandes en ligne et l’obtenir en un temps record de 5 minutes, indique-t-on.

On parle également des avancées au niveau de l’importation. Notamment la réduction des documents à joindre. Aussi, on note la dématérialisation de la procédure douanière. Désormais, elle se fait dans le système douanier automatisé, rendant ainsi la tâche aisée aux opérateurs économiques qui n’ont plus besoin d’effectuer le déplacement de la douane pour soumettre leurs documents.

« Nous avons également entrepris d’émettre en ligne les bons à conduire, si le besoin se fait sentir d’effectuer un petit contrôle », a déclaré Moïse Akaya, chef division des opérations douanières au Port Autonome de Lomé.

Et d’ajouter : « Nous avons travaillé avec les maisons consignataires pour obtenir le délai du dépôt du manifeste 24 h au plus avant l’arrivée du navire. Également pour permettre une certaine fluidité dans les enlèvements des marchandises, nous avons fait en telle sorte que le scanner tourne 24h/24 pour éviter de longue attente ».

A l’en croire, le climat des affaires est sur de bons rails au Togo et au PAL. La division des opérations douanières jouera sa partition pour l’atteinte des objectifs du PND, promet-on.