Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:34:50 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-lutte-contre-la-covid-19-l-eglise-catholique-prend-ses-dispositions-pour-eviter-des-cas-de-contamination

Togo - Lutte contre la covid-19: L’Eglise catholique prend ses dispositions pour éviter des cas de contamination

Togo - Religion
La réouverture partielle des lieux de culte c’est pour ce vendredi 17 juillet 2020. A l’Eglise Catholique, des dispositions sont déjà prises pour que cette reprise des célébrations eucharistiques se fasse dans le strict respect des mesures barrières imposées par le gouvernement togolais dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus au Togo.
Elles sont au total 146 paroisses catholiques à être retenues dans le cadre de cette réouverture partielle des lieux de culte. Dimanche, la Conférence des Évêques du Togo (CET) a dévoilé un protocole sanitaire pour éviter une contamination de masse dans ces paroisses. Ce protocole sera surtout appliqué à l’entrée et à l’intérieur des églises.

Selon les nouvelles directives, l’accès aux célébrations eucharistiques est désormais subordonné au port obligatoire de masque. Avant d’entrer dans les églises, tous les fidèles seront soumis à la désinfection et au lavage des mains. Les bénitiers seront provisoirement suspendus et les portes d’entrée seront différentes des portes de sortie après la messe afin d’éviter les attroupements. Deux paroissiens seront postés pour vérifier le respect des mesures barrières.

A l’intérieur des églises, la distanciation d’au moins 1,5 mètre sera de mise. Si le fidèle vient à la célébration avec son missel ou son livret de chant, il le garde pour lui seul durant le temps de la célébration. Le nombre maximum de choristes requis pour la célébration des messes est 10. Un service d’ordre sera formé pour indiquer aux fidèles les places.

« Dans les bancs, les places seront marquées avant chaque célébration. Cette mesure ne sera pas nécessaire pour les membres d’une même famille, habitant sous le même toit : Les personnes d’une même famille peuvent partager le même banc », précise la CET.

La procession est maintenant suspendue pour les offrandes. Les prélats recommandent qu’elles soient déposées devant l’autel avant même le début de la messe. Pour la quête, il faut prévoir quatre (4) quêteurs.

« On peut aussi déposer à un endroit bien indiqué des troncs à ouverture large ou des paniers pour que les fidèles qui le veulent, glissent leurs offrandes tout en respectant les mesures barrières. Ceux qui vont compter l’argent de la quête se laveront les mains avant et après le comptage. Ils garderont leur masque durant ce service en respectant bien sûr les mesures barrières de distanciation », préconisent les prélats.

A la sortie, les mesures de distanciation seront également de mise. « Les fidèles ne vont plus s’attrouper à la sortie devant l’église ou dans la cour de celle-ci. Tout regroupement respectera les mesures barrières », souligne l’épiscopat.

Godfrey A