Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:36:42 AM Lundi, 26 Juillet 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-fonds-national-de-solidarite-plus-de-200-milliards-mobilises-selon-le-dg-du-tresor-public

Togo - Fonds national de solidarité : Plus de 200 milliards mobilisés, selon le DG du Trésor public

Togo - Societe
Dans son adresse à la nation le 1er avril dernier, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé en décrétant l’état d’urgence sanitaire, avait annoncé la création d’un Fonds national de solidarité et de relance économique de 400 milliards de francs CFA. « Ce fonds sera alimenté par l’apport du gouvernement, les mobilisations auprès des partenaires internationaux, du secteur privé national et international et de toutes les bonnes volontés », a précisé le locataire de la Marina.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la création de ce fonds national a reçu l'adhésion de bon nombre de Togolais, y compris ceux de la diaspora, surtout qu’il s’agit d’un fonds censé soutenir le financement des actions sanitaires, sécuritaires et sociales mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Des bonnes volontés ont mis la main à la pâte.

Déjà deux semaines après la création de ce fonds, l’Union Européenne a versé plus de 6 milliards de F CFA dans la cagnotte. La France à travers son Agence Française de Développement vient d’injecter environ 2 milliards de F CFA dans la caisse de l’Etat. Des ministres du gouvernement Klassou et certains acteurs politiques et autorités locales ont également contribué à cette levée de fonds. En dehors de ces fonds engrangées ça et là, certaines bonnes volontés ont fait de divers dons à l’Etat.

Interrogé mardi sur l’ensemble des fonds collectés, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ekpao Adjabo a laissé entendre qu’actuellement le pays a pu mobiliser un peu plus de 200 milliards de FCFA.

« Aujourd’hui, nous avons mobilisé un peu plus de 200 milliards. Mais les contributions des bonnes volontés (personnes physiques et morales nationales) tournent au tour de 2,5 milliards », a fait savoir Ekpao Adjabo.

Rappelons que ce fonds national est destiné à financer les mesures socio-économiques prises pour amortir les effets de la crise sanitaire du Coronavirus au niveau des populations et des entreprises.

Godfrey A