Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:34:37 PM Dimanche, 13 Juin 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-cfaeco-prof-nubukpo-et-buhari-sur-la-meme-longueur-d-onde

Togo - CFA/Eco : Prof. Nubukpo et Buhari sur la même longueur d’onde

Togo - Societe
Le débat devient de plus en plus houleux autour du Franc CFA. Lundi sur son compte Twitter, le président nigérien Muhammadu Buhari a dénoncé le fait que les pays de la zone UEMOA, en complicité avec la France, cherchent rapidement à reprendre l’Eco en remplacement du Franc CFA, alors que les discussions sont toujours en cours pour l’adoption d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO.
Le président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) parle d’un manque de « confiance » dans les discussions devant mener à une adoption de la fameuse monnaie unique de l’espace sous régional. Il prévient ces pays membres de l'UEMOA (notamment la Côte d’Ivoire) qui rament à contre-courant.

« Cela me donne un sentiment de malaise que la zone UEMOA souhaite reprendre l'Eco en remplacement de son Franc CFA avant les autres Etats membres de la CEDEAO. Nous devons procéder avec prudence et respecter le processus convenu pour atteindre notre objectif collectif tout en nous traitant les uns les autres avec le plus grand respect. Sans cela, nos ambitions pour une union monétaire stratégique en tant que bloc de la CEDEAO pourraient très bien être sérieusement menacées », a averti le président Muhammadu Buhari.

Sur son compte Twitter, Professeur Kako Nubukpo semble accorder ses violons aux interpellations du président nigérian. A en croire l’économiste togolais dont l’engagement pour la suppression du Franc CFA n’est plus à démontrer, Muhammadu Buhari a totalement raison de poser la question des modalités concrètes de la création de l’Eco.

« Nous ne voulons plus du FCFA. Nous voulons une monnaie Eco pour l’ensemble des 15 États de la CEDEAO, une monnaie Eco flexible avec un régime de ciblage de l’inflation », a posté l’ancien fonctionnaire de la BCEAO.

L’ancien Directeur de la Francophonie économique et numérique annonce la tenue prochaine à Lomé des états généraux de l’Eco. Ces assises devront permettre de définir une feuille de route « pour guider les Chefs d’États et les parlementaires de la CEDEAO » dans le processus devant aboutir à la création de la nouvelle monnaie communautaire.

Godfrey