Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:32:34 PM Mercredi, 16 Juin 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Compte rendu des conclusions de la table ronde sur les problématiques de gestion de l’éclairage public

Bénin - Societe
La plupart de nos communes éprouvent des difficultés à assurer convenablement les compétences à elles dévolues concernant l’éclairage public.
Non seulement elles n’arrivent pas à entretenir ou à réhabiliter le réseau existant, mais aussi ne parviennent pas à réaliser des investissements pour la construction de nouvelles lignes d’éclairage.

Il y a donc lieu d’apporter une solution à cette situation qui perdure pour diverses raisons. C’est pourquoi, le Gouvernement a organisé, en octobre 2019, une table ronde consacrée à la problématique de la gestion de l’éclairage public.

De ces assises, il est ressorti des recommandations au nombre desquelles la nécessité de :

clarifier les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans la réparation des dommages causés par les accidents de la circulation sur les infrastructures d’éclairage public;
accélérer l’élaboration des documents de planification spatiale;
réaliser un audit d’efficacité énergétique des réseaux d’éclairage public;
mettre en place une veille technologique pour s’approprier les évolutions récentes éprouvées, adaptées aux conditions climatiques de notre pays.

Prenant acte des conclusions de la table ronde, le Conseil a instruit le Ministre de l’Energie à l’effet d’élaborer une stratégie nationale de développement de l’éclairage public, soutenue par un vaste programme intégrant la réhabilitation des infrastructures désuètes et la construction de nouvelles autres, sur toute l’étendue du territoire national.

Pour ce faire, l’Agence béninoise d’Electrification rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) est mandatée pour la mise en œuvre efficiente dudit programme.