Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:01:21 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-prisons-civiles-vulnerables-a-la-covid-19-un-acteur-de-la-societe-civile-reagit

Togo - Prisons civiles vulnérables à la Covid-19 : Un acteur de la société civile réagit

Togo - Societe
152, c'est le nombre de cas confirmés au coronavirus découvert à la prison civile de Lomé, il y a quelques jours. Les autres maisons d'arrêt du pays ne sont pas épargnés. Un acteur de la société civile intervient sur la situation.
Vulnérabilité alarmante de nos prisons face au COVID19 : de l'urgence d'activer le bouclier constitutionnel en faveur des détenus de convictions surtout politique


Article 11 de la constitution togolaise:

"Tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droit

L'homme et la femme sont égaux devant la loi.

Nul ne peut être favorisé ou désavantagé en raison de son origine familiale, ethnique ou régionale, de sa situation économique ou sociale, de ses convictions politiques, religieuses, philosophiques ou autres."


Aux regards des arrestations tout azimuts perpétrées dans notre cher pays le Togo depuis 2017 à ce jour et des détentions qui s'en sont suivies, pour ne considérer que cette tranche de notre histoire politique , pouvons-nous affirmer que l'égalité des êtres humains en dignité et en droit est effective au Togo ?

si négative est la réponse, cela nous instruit alors à lancer un appel pressant et solennel au ministère des droits de l'homme et au ministère de la justice de procéder conjointement à une documentation minutieuse de ces cas typiquement avérés dans nos prisons afin de restaurer l'ordre constitutionnel vis-à-vis de nos concitoyens qui jusqu'alors n'ont pas encore bénéficié des effets de cette égalité.

Nous soutenons par la même occasion, qu'il est impératif de veiller à ce que le droit soit dit pour tous ces citoyens qui sont d'une manière ou d'une autre injustement désavantagés pour leurs convictions politiques, et qui sont aujourd'hui, à tort ou à travers retenus dans nos lieux de détention sur tout le territoire national.

Nous trouvons par conséquent ce rappel utile du fait qu'il permettra un prolongement de la liste des détenus succeptibles de bénéficier d'une libération par grâce présidentielle; ceci en vue de désengorger nos prisons en cette période de pandémie du Covid19, conformément aux recommandations de la Haute Commissaire aux Droits de l'Homme de l'ONU dont le but est de réduire le nombre des détenus dans les prisons pour y éviter les ravages de cette pandémie que les gouvernements combattent avec zèle.

Tout en saluant l'effort déjà consenti par les autorités compétentes de notre pays en procédant à la libération des détenus dès le 1er avril 2020 répondant à cette exhortation, nous les convions à se montrer davantage préoccupés par la croissance du nombre de cas confirmés dans les prisons récemment enregistrés, en saisissant cette nouvelle piste que suggère notre appel.

La vie humaine étant sacrée, nous estimons opportun pour nos autorités de la privilégier en la mettant au centre de leurs actions comme elles ont su le faire depuis le début de cette crise pandémique, à côté des assassinats perpétrés que nous continuons par dénoncer avec force et indignation.

DJODJI KLUTSE, Défenseur des droits de l'homme