Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:14:18 AM Lundi, 26 Juillet 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-produits-petroliers-les-raisons-de-la-derniere-diminution-des-prix

Togo - Produits pétroliers : Les raisons de la dernière diminution des prix

Togo - Societe
Depuis le 30 mai dernier, les prix des produits pétroliers ont connu une baisse. C’est la deuxième diminution en moins de deux mois. La première est intervenue le 6 avril dernier.
Ainsi le super sans plomb vendu à 508 F CFA est actuellement à 425 F CFA, le pétrole lampant est actuellement à 375 F CFA contre 455 F CFA, le Gasoil se vend actuellement à 450 F CFA au lieu de 537 F FCA. Le Mélange à deux temps autrefois vendu à 609 F CFA est 532 F CFA.

Ce vendredi sur les ondes d’une radio de la place, le ministre en charge du Commerce, Kodjo Adédzé revient sur les paramètres qui ont favorisé cette baisse.

« En 54 jours, le gouvernement a consenti à une baisse sur les produits pétroliers. Par exemple avec le super sans plomb, le consommateur gagne au final près de 140 francs. Alors quels sont les paramètres qui ont joué en faveur de cette baisse ? Tout naturellement, vous en conviendriez avec moi qu’il y a baisse des cours mondiaux, et si nous appliquions le mécanisme, nous devrions nous retrouver à 480 francs, mais pourquoi avons-nous fixé le prix à 425 francs pour le super sans plomb ? Il faudrait le préciser. Il y a eu une forte volonté politique du chef de l’Etat dans le cadre de l’accompagnement de nos populations pendant cette période de crise sanitaire de covid-19 », a expliqué le ministre.

Notons que malgré cette valse, le prix du gaz butane n’a pas changé. Il demeure intact. C’est toujours 6500 francs CFA pour la bouteille de 12, 5Kg et 3120 pour la bouteille de 6kg.