Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:41:11 AM Jeudi, 29 Juillet 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

assemble-nationale-destitution-de-jean-marc-kabund-de-son-poste

Assemblé nationale : Destitution de Jean-Marc Kabund de son poste

Congo RDC - Politique
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour celui qui est le président intérimaire du parti au pouvoir. Il vient d’être destitué de son poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale.
Jean-Marc Kabund n’est plus, depuis la nuit dernière, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC). Il a été destitué suite à une motion présentée par Jean-Jacques Mamba, député sous la bannière du Mouvement de libération du Congo (MLC).

« À l'origine de l'affaire, la proposition des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale de convoquer le Congrès pour formaliser l'état d'urgence sanitaire convoqué, au mois de mars, par le président Félix-Antoine Tshisekedi », rapporte une source.

Concrètement, Jean-Jacques Mamba lui reproche « d’avoir terni l’image » de l’institution par des propos mensonger.

Ce député du MLC est aujourd’hui en résidence surveillée. Il a été interpellé, il y a quelques jours, pour « faux et usage de faux en écriture pour une signature sur sa pétition qui aurait été usurpée ». Une commission créée pour situer les responsabilités a trouvé que la signature était valable.

L’autorité de Jean-Marc Kabund est contestée dans son propre parti. Il fait face une fronde de certains cadres qui ne souhaitent plus le voir comme président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

A.H.