Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:24:18 AM Lundi, 26 Juillet 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

une-production-record-de-l-or-blanc-avec-un-bond-de-8%-au-benin

Une production record de l’or blanc avec un bond de 8% au Bénin

Bénin - Economie et Finances
La principale production agricole d’exportation de la campagne 2019-2020 fait une progression de 8% par rapport à l’exercice précédent. Certains facteurs l’expliquent.
Le Bénin conforte sa place de premier producteur de coton d’Afrique de l’ouest avec une production record de 732 373 tonnes, communique le ministère en charge de l’Agriculture. Un chiffre confirmé ensuite par l’Institut national de la statistique appliquée à l’économie (INSAE).

Le coton n’est pas le seul produit à travers lequel le pays a réalisé des progrès significatifs. Le soja, l’anacarde, le riz, aussi sont concernés.

Revenons sur l’or blanc. De 2015 à 2019, ce produit d’exportation a bondi de 123% même si l’Association interprofessionnelle du Coton (AIC), elle, tablait plutôt sur une production de 850.000 pour le compte de l’année 2019. Cet objectif, certes, n’est pas atteint mais dans l’ensemble, il y a de quoi se réjouir, estiment certains producteurs.

Cette embellie trouve son origine dans « la mise à disposition à temps et en quantité suffisante d’intrants et de semences de qualité aux productions », détaille l’agro-économiste Marouf Falola, ajoutant que « l’augmentation continue du prix payé aux paysan » incite à produire davantage.

Une autre raison, poursuit-t-il, reste le rôle que joue l’Agence nationale de la mécanisation agricole et de la restructuration du fonds national de développement agricole.

C’était depuis 2018 que le Bénin est devenu le premier producteur du coton en Afrique de l’ouest avec une production de 678 000 tonnes.

A.H.