Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:44:10 AM Mardi, 18 Mai 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-banque-mondiale-finance-le-projet-d-identification-unique

La Banque mondiale finance le projet d’identification unique

Togo - Societe
Pour la réalisation de son projet d’identification biométrique, le Togo peut compter sur l’appui financier du Groupe de la Banque mondiale (BM).
Ce mardi 28 avril, l’institution de Bretton Woods a approuvé un financement de 273 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA). Cette somme qui va être décaissée dans le cadre du Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’ouest dans sa phase II est destinée au Togo en plus du Bénin, du Burkina Faso et du Niger.

Ce projet, en réalité porté par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a pour objectif la mise en place des systèmes d’identification « de base qui incluent toute personne présente physiquement dans l’espace communautaire, indépendamment de sa nationalité, de sa citoyenneté ou de son statut juridique ».

Concrètement, ils permettront l’amélioration de l’accès aux services de base, notamment la protection sociale, la retraite, l’inclusion financière et numérique, l’autonomisation des femmes et des filles, entre autres.

Pour la Banque mondiale, ces « services (sont) plus importants que jamais dans la période que nous vivons actuellement avec le Covid-19 ». Elle estime à 65 millions, le nombre de bénéficiaires.

Au Togo, le processus d’identification nationale biométrique est entamé depuis quelques mois. Ce financement vient au bon moment pour lui donner un coup d’accélérateur.

A.H.