Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:28:47 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-le-football-s-arrete-enfin-au-burundi

Covid-19 : Le football s’arrête enfin au Burundi

Burundi - Sport
S’il reste le seul pays africain encore dans lequel le football se joue en cette période de crise sanitaire, c'est le Burundi qui arrête enfin le championnat et la Coupe nationale. Officieusement à cause de la propagation du virus.
Officiellement, le championnat et la Coupe nationale du président de la République sont suspendus parce que les élections générales vont se dérouler dans les stades en mai 2020. Les autorités sportives et politiques de ce pays évitent soigneusement d’évoquer le coronavirus pour justifier cette mise en parenthèse.

L’évoquer publiquement reviendrait à reconnaître que la propagation de la maladie virale prend une ampleur inquiétante. Au sommet de l’Etat, il est toujours dit qu’elle est sous contrôle, raison pour laquelle le cuir rond continue de se pratiquer.

Avec ce revirement, le championnat n’a pas pu être achevé ce 18 avril, date retenue par la Fédération de football de Burundi (FFB). Il reste trois journées avant la fin de de Primus Ligue, le championnat d’élite. S’ajoutent à cela les demi-finales en plus de la Coupe du Président de la République. La saison 2019-2020 elle-même était annoncée pour prendre fin le 30 mai prochain.

Selon certaines sources, le Syndicat international des joueurs (FIFPro), la Confédération africaine de football (CAF) ainsi que la Fédération internationale de football association (FIFA) ont exercé des pressions sur l’instance faîtière nationale d’arrêter de faire jouer des clubs durant cette période de crise sanitaire mondiale.

Au pays des « Hirondelles », la pandémie aurait seulement fait un décès. Le nombre de cas positifs ne dépasserait pas 10. C’est ce qu’avait annoncé publiquement le ministère de la Santé le 13 avril dernier. Entre-temps, la situation devrait évoluer comme c’est le cas d’ailleurs dans plusieurs pays sur le continent et ailleurs.

A.H.