Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:19:16 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-ingenieurs-disposent-desormais-d-un-cadre-legal-d-exercice

Les ingénieurs disposent désormais d’un cadre légal d'exercice

Togo - Societe
A l’Assemblée nationale ce lundi 9 mars, le texte sur la réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur et la création de l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT) a été adopté.
En clair, la profession dispose désormais d’un cadre légal qui la règlemente. Avec la création de l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT), ce corps de métier franchit une autre étape dans sa professionnalisation.

« Il s’agit de permettre au public d'être assuré de la prestation efficace de l'ingénieur dans ses différents domaines de spécialité. Le vote de ce projet de loi est la preuve une fois de plus de la disponibilité de la 6e législature à accompagner le gouvernement dans ses actions de promotion du bien-être de la population togolaise », justifie Koko Ayéva, le ministre de la Ville, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Salubrité publique.

La présidente de l’Assemblée nationale, de son côté, exhorte les ingénieurs à jouer leur participation dans le développement de leur pays. « L’adoption ce jour de ce projet de loi s’intègre dans un vaste programme visant à garantir et à sécuriser la propriété des citoyens. En effet, après l’adoption du Code foncier et la codification du métier d’architecte et d’urbaniste, la réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur et la création de l’Ordre national des ingénieurs du Togo sont un pas de plus dans l’organisation des acteurs clés du processus d’urbanisation et de modernisation de notre pays », déclare Chantal Yawa Djigbodi Tsègan.

Selon elle, « la question du respect des normes de qualité et des principes d’inclusion et de durabilité des édifices érigés tant au plan privé que public remet au goût du jour la nécessité de l’obtention du permis de construire, un document normalement obligatoire pour tout citoyen avant toute construction ».

Il appartient maintenant à l’ONIT d’œuvrer pour que ce corps de métier retrouve « toute sa valeur » dans le pays.

A.H.