Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:46:32 AM Jeudi, 29 Juillet 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


PAPG: la relance des travaux de réhabilitation des universités et grandes Ecoles au menu

Gabon - Politique
Dans le cadre du suivi-évaluation hebdomadaire du Programme d’Actions Prioritaires du Gouvernement (PAPG), le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, a présidé à son Cabinet une réunion consacrée au suivi des dossiers relatifs à la réhabilitation et à la modernisation des universités et grandes Ecoles du pays. C’était en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des Technologies, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, du Ministre des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, Chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Carmen Ndaot, de celui en charge des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Habitat, Léon Armel Bounda Balonzi et, enfin, du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Sosthène Ossoungou Ndibangoye.
Au sortir de la séance de travail, le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, a déclaré qu’il était important de procéder à un inventaire du niveau d’évolution des travaux de réhabilitation des universités et grandes Ecoles. Sur cette question, a-t-il poursuivi, le Premier Ministre a donné des directives aux Ministres concernés afin que ces travaux reprennent au plus vite et aillent à leur terme : ‘’Nous devons avancer par petite touche devant l’immensité de l’ouvrage. Nous avons reçu des nouvelles orientations pour accélérer le processus, pourvu que l’année académique universitaire puisse être engagée sous de bons auspices’’, a déclaré Jean de Dieu Moukagni Iwangou, tout en déclarant que de nouveaux amphithéâtres devraient être construits.

De son côté, le Ministre en charge des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi a indiqué qu’il s’agira de regarder le niveau des coûts et la qualité des travaux qui vont être réalisés. ’’En matière de construction des équipements collectifs, le Ministère en charge des Infrastructures est le maitre d’ouvrage de l’Etat. Nous accompagnons le Ministère de l’Enseignement Supérieur dans l’exécution des marchés passés avec les entreprises, de sorte que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art’’, a-il déclaré.

En rappel, lancés il y’a un peu plus de six mois, ces travaux ont déjà permis la réhabilitation des amphithéâtres de l’UOB, l’USS, l’USTM, et l’ENSET, certains ayant augmenté en terme de capacités. Ces travaux qui connaissent aujourd’hui un ralentissement devraient donc reprendre en vue d’équiper les amphithéâtres en tables-bancs.