Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:30:12 PM Dimanche, 17 Octobre 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-candidats-de-l-opposition-ont-releve-un-premier-defi

Les candidats de l’opposition ont relevé un premier défi

Togo - Politique
Le code de bonne conduite signé par les six (6) candidats de l’opposition engagés dans la course présidentielle contre le chef de l’Etat sortant a été respecté par les signataires. Un défi relevé qui en appelle à un autre.
Au départ, personne n’a cru que le code de bonne conduite qu’ils ont signé, les candidats de l’opposition allaient le respecter à la lettre. Mais sur le terrain, la réalité est tout autre. A deux jours de la fin de la campagne électorale du premier tour du scrutin présidentiel, aucun opposant n’a attaqué son prochain.

C’est ce que rappelle une partie des acteurs de la société civile. « Les 6 candidats de l’opposition ont su tenir la promesse du respect mutuel et de la courtoisie bien que chacun se batte pour obtenir le plus grand nombre de votes au premier tour. Cette conduite exemplaire d’un gentlemen agreement est déjà un bon signe de la volonté collective pour garantir la victoire finale au nom du peuple entier », soulignent dans un document Michel KINVI de Diaspora USA, du Prof David E DOSSEH du FCTD, de Louis R. ATTIOGBE de la Novation Internationale…

Cette attitude saluée par la société civile est une « victoire morale », constituant également une « victoire d’étape ». Elle reste convaincue que « la victoire est à nous, aux citoyens conscients, au peuple entier ».

A l’en croire, l’espoir est donc permis. Néanmoins, elle appelle les Togolais à continuer « l’effort inlassable », conduisant à l’alternance réclamée depuis plusieurs décennies dans le pays indépendant le 27 avril 1960.

A.H.