Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:15:26 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

george-weah-a-gagne-le-ballon-d-or-un-26-decembre

George Weah a gagné le Ballon d’or un 26 décembre

Liberia - Sport
Une date. Un évènement. Il y a presqu’un quart de siècle, le seul et unique africain recevait le Ballon d’Or de France Football. C’était précisément le 26 décembre 1995.
Attaquant habile, athlétique, altruiste, George Weah a été l’un des meilleurs buteurs de sa génération. Il a éclaboussé le vieux continent par son talent et décroché naturellement, logiquement, alors qu’il portait les couleurs du club italien Milan AC, la récompense individuelle suprême le 26 décembre 1995.

Conséquence de ses prestations mémorables avec le PSG en Coupe d’Europe avant son arrivée dans le calcio.

Mister George est le premier joueur non européen à recevoir cette prestigieuse distinction. A ce jour, il demeure le seul Africain à l’avoir reçue.

Le dernier Ballon d’Or attribué à l’Argentin Lionel Messi aurait dû revenir à Sadio Mané, selon beaucoup d’observateurs. Selon ces derniers, le Sénégalais a réalisé une saison aboutie en club, Liverpool, avec lequel il a gagné la Ligue des champions et avec les Lions de Teranga, vice-champions d’Afrique.

George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, formé au Young Survivors et à Bongrange Company, a porté les couleurs de Mighty Barolle et Invincible Eleven au Liberia avant de signer au Tonnerre de Yaoundé. C’est donc dans le championnat camerounais qu’il s’est révélé. Alors âgé de 22 ans, le jeune attaquant débarque à l’AS Monaco en France en août 1988.

Eté 1992, il signe au PSG, couleur sous laquelle il inscrit 55 buts en 137 matches, devenant ainsi un des meilleurs joueurs de son poste.
Parallèlement, il donne tout à sa sélection nationale.

Le 11 juin 2005, George Weah fête son jubilé au stade vélodrome. Et quitte le terrain pour la politique. George Tawlon Manneh Oppong Ousman Weah, 53 ans, est actuellement le président du Liberia.

A.H.