Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:57:11 AM Jeudi, 23 Septembre 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

un-manuel-pour-lutter-contre-le-diabete-en-milieu-scolaire

Un manuel pour lutter contre le diabète en milieu scolaire

Togo - Sante
Le Centre Omnithérapeutique Africain (COA) en appui avec l’ONG allemande TOGOVEREIN vient de mettre à la disposition de l’Etat togolais, un « Manuel d’Education à la Lutte contre le Diabète en milieu scolaire ».
Hier jeudi au cours d’un atelier animé à Lomé, les responsables du Centre Omnithérapeutique Africain (COA) ont présenté l’ouvrage aux acteurs de la santé et du système éducatif togolais afin de les outiller sur son utilisation.

Selon Prof. Amédégnato Dégnon, Directeur du COA, l’objectif en élaborant cet ouvrage est d’amener le gouvernement togolais et les acteurs du système éducatif togolais, notamment les inspecteurs, les enseignants et les parents d’élèves, à lutter efficacement contre le diabète à travers la sensibilisation et la prévention à la base.

Pour atteindre cet objectif, le COA a d’ailleurs mis en place un Programme d’éducation et de prise en charge interdisciplinaire des Enfants Diabétique (PEPCIED) basé sur trois axes à savoir : « Découvrir », « Prévenir » et « Prendre soin ».

« Cet ouvrage va permettre de faire découvrir aux apprenants, ce que c’est que le diabète, ses moyens de prévention et les différentes prises en charge qui existent. Ce que nous voulons à travers ce manuel, c’est que les enseignant arrivent à conscientiser et à éduquer les couches vulnérables et surtout les enfants et les jeunes afin qu’ils adoptent un style de vie sain, un mode de vie non-diabétogène », a souligné Prof. Amédégnato Dégnon.

Et de poursuivre : « Le diabète de l’enfant est une calamité. Jusqu’à ce jour au Togo, la découverte du diabète chez un enfant sème le désarroi au sein de la famille, car ceci équivaut à une sentence de mort de l’enfant dans un délai malheureusement assez court, tant les moyens de prise en charge sont dérisoires. Toutes les complications du diabète ne sont pas inéluctables. Elles peuvent être prévenues moyennant un traitement bien suivi, elles peuvent ne pas apparaître, au cas où elles seraient déjà apparues, elles pourraient être stabilisées et pour certains régresser. D’où la nécessité d’un diagnostic précoce, surtout chez les personnes à risque ».

Notons que bientôt, ce manuel sera intégré au programme d’éducation dans les établissements primaire et secondaire.