Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:34:25 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

des-togolais-de-la-diaspora-veulent-renoncer-a-leur-nationalite

Des Togolais de la diaspora veulent renoncer à leur nationalité

Togo - Societe
L’Exécutif adopte en Conseil des ministres un projet de décret qui autorise la perte de la nationalité togolaise. Le nouveau texte facilite ledit processus…
Ce texte du gouvernement s’expliquerait par le fait que de plus en plus de compatriotes souhaitent abandonner leur nationalité d’origine pour celle d’autres pays.

En matière de chiffres, 500 personnes vivant dans 6 pays de l’extérieur, hors du continent africain (Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Chine, Etats-Unis et Autriche) veulent acquérir d’autres nationalités.

Ce projet de décret vient autoriser ce processus d’autant plus que, de façon générale, dans la plupart des pays européens, l’acquisition de leur nationalité est conditionnée par la perte de celle du pays d’origine de la personne qui désire la naturalisation.

« Afin de permettre aux ressortissants togolais désireux d’obtenir la nationalité d’un autre pays, les dispositions des articles 23 et 24 de l’ordonnance n° 78-34 du 7 septembre 1978 portant code de la nationalité togolaise, offrent la possibilité de renoncer à la nationalité togolaise », précise le gouvernement.

Désormais, la perte de la nationalité togolaise se fait à travers un décret pris en Conseil des ministres. Par conséquent, tout Togolais déchu de sa nationalité est obligé de restituer « tous les documents officiels à savoir le certificat de nationalité togolaise, la carte d’identité, le passeport ou la carte consulaire ».

A.H.