Comme Dr Jean-Paul Amégan lui-même a eu à le répéter, dans un monde où tout le monde ment, l’infime partie qui dit la vérité est considérée comme un charlatan. Il a quitté son pays le Togo pour s’établir au Sénégal. D’ici ou ailleurs, ses collègues qui préfèrent vendre la santé que de soigner sont à ses trousses, lui mettent des bâtons dans les roues.
Le succès de ce médecin, titulaire aussi d’une maîtrise en Sociologie, provient du Test Fanoko qu’il a mis au point et qui lui permet de diagnostiquer avec précision des maux des patients qui sollicitent ses services. Ses ennuis ont d’abord commencé au Togo où craignant pour sa vie - des menaces devenant de plus persistantes et régulières – il décide de mettre le cap sur le Sénégal.
Il s’installe alors à Nord Foire et se signale aux autorités compétentes. Pour la reconnaissance de son cabinet, le médecin dépose un dossier au ministère de la Santé. Ledit dossier se retrouve ensuite sur le bureau de l’Ordre national des médecins du Sénégal à l’insu du ministre, selon les informations. Un peu plus tard, il sera redéposé au ministère mais cette fois-ci avec des pièces manquantes dont le diplôme du demandeur d’autorisation. Une manœuvre de ses détracteurs, dit-on.
Plus la haine à son égard gonfle, plus sa popularité part en flèche. Le 31 juillet dernier, des éléments de la section de recherche de la Gendarmerie de Colobane à Dakar arrêtent le chercheur togolais. Motif, il exercerait illégalement. Il passe 10 jours dans la geôle de Rebeuss en détention préventive.
« Au bout de deux comparutions en une semaine, il a été condamné à un mois d’emprisonnement avec sursis, puis relâché le soir même, rapporte une source. Le plus curieux reste que lorsque son conseil a fait appel de la décision du Tribunal, « le jour du procès, ni le plaignant (Ordre national des médecins du Sénégal), ni son avocat ne s’étaient présentés ».
« En réalité, le vice-président de l’ONMS qui fait office de secrétaire général (le controversé Dr Joseph Mendy), est un véritable « prédateur » de tous les collègues qui ne sont pas de leurs côtés, c’est-à-dire être un « Doc-TUEUR ». Un terme en vogue maintenant chez ceux qui ne croient plus en la médecine conventionnelle. Il y a quelques années, le sieur Joseph Mendy avait été chassé de plusieurs postes pour incompétence notoire, dont le ministère de la Santé, avant de se retrouver à l’ordre national des médecins sénégalais. Mettant ainsi en opposition, l’ordre et le ministère de la santé », reprend la même source.
Dr Amegan Jean-Paul utilise le « syncrometer test » pour faire ses diagnostics. Une méthode de précision qui menace la survie de beaucoup de cabinets médicaux plus préoccupés par la recherche de gain qu’autre chose. Malgré tout, il reste confiant que la vérité finira par s’imposer car, comme l’a écrit Léon Denis, « tous ceux qui ont voulu affranchir l’humanité de son ignorance, lui révéler le secret des forces naturelles ou des lois morales, tous ceux-là ont vu se dresser devant eux un calvaire et ont été abreuvés de fiel et d’outrages……Mais les idées, comme les hommes grandissent dans la douleur, tôt ou tard, la vérité triomphe des infaillibilités conjurées ».
A.H.
|