Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:15:47 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

sena-alipui-ou-l-autre-adepte-de-l-union-de-l-opposition-togolaise

Séna Alipui ou l’autre adepte de l’union de l’opposition togolaise

Togo - Politique
La question de l’union de l’opposition monopolise toujours le débat politique au Togo. Et c’est normal, puisque l’élection présidentielle a lieu dans quelques mois. Intervenant ce matin dans l’émission « Le Débat » sur la radio Nana FM, le député Séna Alipui de l’Union des Forces du Changement (UFC) a donné son avis sur le sujet.
D’entrée de jeu, le président du groupe parlementaire UFC est revenu sur la candidature de Faure Gnassingbé en 2020. Selon lui, la politique au Togo est un match de football. Et actuellement, toute l’opposition est menée 2 buts à 0 par l’équipe adverse qui n’est autre que le pouvoir. Et puisque c’est le régime qui domine le match, il a tout son droit de donner la chance à son « capitaine » de marquer un 3ème but, n’en déplaisent aux « perdants ».

« Lorsque vous êtes en train de discuter un match et que vous êtes à 2 buts à 0, si votre adversaire vous dit que son capitaine va marquer un troisième but, il n’y a rien de spécial dans cela. Quand je dis que nous sommes menés 2 buts à 0, c’est parce que l’opposition dans son ensemble a perdu les élections législatives et les élections locales. Donc nous sommes à 2-0 », a noté le député Séna Alipui.

A l’en croire, l’équipe de l’opposition a encore une chance de revenir dans le jeu et même remporter le match, si elle décide de rester soudée et unie.

« Actuellement, le camp adverse est en train de gagner. Mais si on s’organise, on peut remonter le score, et espérer faire un match nul, ou dominer le match. Ou encrore, on perd ce match en cours, et on s’organise pour les 5 prochaines années pour prendre l’avantage sur l’adversaire. Mais je ne dis pas que 2020 c’est perdu d’avance. Si on s’organise très bien, on peut faire une remontada », a-t-il souligné.

Mais l’homme regrette le fait que l’équipe de l’opposition refuse obstinément de rester soudée et unie pour battre ensemble le camp adverse qui, par contre, est bien organisé.

« Le problème que nous avons au niveau de l’opposition, c’est que les joueurs de la même équipe refusent de se parler, de se faire la passe. Personne n’écoute le sélectionneur qui est sur le banc de touche. Vraiment nous sommes désorganisés dans cette équipe de l’opposition », a-t-il lancé.

Et de poursuivre : « Si vraiment nous sommes organisés, nous pouvons battre facilement l’adversaire. En réalité, il ne faut plus voir les élections comme un rendez-vous où on va pour terrasser quelqu’un. Il faut plutôt voir les élections comme un rendez-vous pouvant faire avancer la démocratie togolaise. Comment peut-on faire pour qu’en 2020, on ne revienne plus ici pour parler de défaite, de bourrage d’urnes ou de fraude ? Moi après deux élections depuis 1990, j’ai décidé de ne plus parler de fraude. Soit c’est que l’opposition est vraiment bête (avec B majuscule) et nous sommes incapables de déjouer ces fraudes-là, soit nous sommes complices. Moi je crois qu’il faut structurer notre opposition ».

Le jeune cadre de l’UFC estime que la mission qui incombe désormais à son parti en sa qualité de chef de file de l’opposition, est de rassembler les partis de l’opposition (y compris la C14, l’ANC, le CAR, le PNP) dans un bref délai.

« L’essentiel, c’est que le système que nous mettons en place pour faire face à UNIR soit solide et constitue un alternatif crédible en même de faire revenir les abstentionnistes dans le jeu et de permettre de surveiller le processus électoral. Quand on a un adversaire aussi coriace comme le parti UNIR, il faut se donner le temps. La priorité n’est pas de dégager un candidat unique pour 2020, mais c’est de structurer l’opposition de façon républicaine afin qu’on s’implique plus dans le processus électoral. 2020 c’est demain, si on est bien organisé on peut gagner », a-t-il conclu.

Godfrey Akpa