Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:34:08 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Négociations Gouvernement-Syndicats : Les réponses aux doléances 2017 remises à l’Unité d’Action Syndicale

Burkina-Faso - Politique
En 2017, les organisationnelles remettaient leur cahier de doléances au Gouvernement qui s’est penché sur le dossier dans l’optique d’y apporter une réponse dans la perspective de l’ouverture des négociations au titre de l’année 2018. Compte tenu du contexte sécuritaire qui a quelque peu perturbé l’agenda du gouvernement selon le Premier ministre, c’est ce jour 04 janvier que la réaction du gouvernement leur a été remise.
Au grand complet, les différentes centrales syndicales réunies au sein de l’unité d’actions syndicale, ont répondu à l’invitation du Gouvernement en vue de recevoir officiellement la matrice des réponses en guise de réponses au cahier des doléances avec ses 41 points inscrits. A ces réponses s’ajoutent la mise en œuvre de 5 points résiduels pour 2015 et 17 engagements pour 2016.

Pour Paul Kaba Thiéba, les syndicats sont des partenaires. A ce titre, Gouvernement et syndicats doivent œuvrer pour la recherche du bien-être de tous les travailleurs. Reste maintenant aux syndicats de les apprécier. Suite à cette appréciation, la rencontre Gouvernement / syndicats pourra se tenir dans de meilleurs délais. Le Gouvernement indique Paul Kaba THIEBA souhaite que ce cadre de concertation se tienne avant la fin du mois de janvier.

Le Premier ministre a remercié les syndicats pour avoir répondu à l’invitation du Gouvernement, signe de la vitalité du dialogue social tant prôné par les plus hautes autorités Burkinabè. On se rappelle encore a-t-il dit, de cet appel du Président du Faso lors de son discours à la nation le 31 décembre dernier, à une trêve sociale en ces moments difficiles marqués par des attaques terroristes.

Pour le président du mois de l’UAS Paul Kaboré, « aucun Burkinabè n’est contre cette trêve sociale mais c’est peut-être la manière. S’il y avait un canevas clair et concis, on discute et on trouverait toujours des solutions parce que nous avons depuis longtemps des dossiers pendants, des engagements qui n’ont pas été tenus ». Concernant les réponses au cahier de doléances 2017 a –t-il poursuivi, « nous allons certainement nous retrouver et vous donner des réponses » toute chose qui ne saurait tarder comme souhaitée par le Gouvernement.

DCI/PM