Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:04:10 AM Lundi, 26 Juillet 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique nationale s’impose à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La politique nationale avec sa nouvelle configuration marquée par des intrigues, des questionnements, des ruptures, des recompositions et des combats de leadership s’impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Après le retrait du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), « les députés RDR (Rassemblement des républicains) encouragent Ouattara à dialoguer avec Bédié » , barre en Une le journal gouvernemental Fraternité Matin, selon qui, le dépôt des candidatures à la Commission électorale indépendante (CEI) pour les élections couplées municipales-régionales 2018 démarre ce mardi.

Election présidentielle de 2020 : « voici ceux qui poussent Bédié à être candidat », croit savoir Le Jour Plus, qui jauge ensuite « les risques » de cette aventure de N’Zueba (ndlr : surnom donné à Bédié). « Votre attitude sape les efforts du chef de l’Etat », fustige le groupe parlementaire RDR en direction de son ancien allié du PDCI-RDA, rapporte Le Patriote.

« Toutes les tentatives de déstabilisation du PDCI sont vaines », répond M. Bédié en couverture de Le Nouveau Réveil. Ce qui fait dire à LG Infos que Ouattara est dans la « tourmente » après le rapprochement PDCI-FPI.

Dans tout autre registre de la page politique, L’Expression affirme savoir ce que Simone Gbagbo, après sa sortie de prison, réserve à Affi N’Guessan pour le contrôle du Front populaire ivoirien (FPI, opposition). Pour sa part, Notre Voie explique « comment les proches d’Affi font face à la violence » des partisans de la deuxième faction du FPI, lors de visites aux prisonniers « politiques » libérés.