Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:03:37 AM Vendredi, 1 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

david-gilmour-j-ai-constate-que-bon-nombre-de-togolais-sont-decourages-

David Gilmour : « J’ai constaté que bon nombre de Togolais sont découragés »

Togo - Diplomatie
Mardi à Lomé, à l’occasion de la célébration du 242ème anniversaire de l'indépendannce des Etats-Unis, le diplomate américain, David Gilmour a dévoilé ce que la première puissance mondiale pense du Togo et sa crise politique actuelle.
Selon le représentant de Donald Trump au Togo, la crise actuelle frappe de plein fouet tous les secteurs clés du pays. Et les conséquences sont énormes. Nombreux sont ces Togolais talentueux qui quittent le pays parce qu’ils sont sevrés d’opportunités pouvant leur permettre d’évoluer.

« J’ai constaté que bon nombre de Togolais sont découragés. Ils ne saisissent pas les opportunités dont ils peuvent profiter. Beaucoup de Togolais talentueux ont quitté le pays », a fait savoir l’Ambassadeur.

Pour David Gilmour, le Togo peut réaliser pleinement son potentiel seulement si tous ses citoyens prennent une part à l’édification du pays. « Je crois qu’on n’aura le changement qu’à travers une démocratie renforcée. C’est pourquoi nous soutenons les efforts de la CEDEAO, les autres partenaires régionaux pour promouvoir une démocratie élargie et inclusive au Togo », a-t-il ajouté.

Parlant des élections, l'Ambassadeur des Etats-Unis au Togo estime qu’elles constituent une plateforme d’expression de la volonté du peuple et de prise de décision.

« Les élections locales prévues prochainement représentent une opportunité historique pour la démocratie à la base au Togo. L’arrivée de prochains élus permettra de rapprocher davantage le gouvernement de la population. Cela obligerait aussi les élus à être plus sensibles aux besoins des citoyens et à créer une nouvelle interaction entre les Togolais et le gouvernement », a expliqué le diplomate.

Actuellement, le Togo est en concurrence avec ses voisins et d’autres pays dans le monde en vue d’appeler les investisseurs. « Mais, précise David Gilmour, les investisseurs ne viendront au Togo que s’il y a la stabilité politique ».

Godfrey Akpa