5:16:52 AM Vendredi, 28 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’actualité universitaire et l’anniversaire de Me Wade se partagent la Une

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent en priorité de l’actualité universitaire marquée par plusieurs faits, dont la fin de la grève en rangs dispersés, et du 92ème anniversaire de l’ex-président, Me Abdoulaye Wade.
Après plusieurs rencontre le chef de l’Etat, Le Soleil renseigne que « les étudiants suspendent la grève ».

« Au lendemain de l’audience du chef de l’Etat avec les étudiants-Cheikh Anta Diop suspend sa grève…dans la cacophonie », renchérit Vox Populi dans sa manchette.

Le journal souligne que des étudiants s’opposent à la décision du collectif de lever le mot d’ordre.

Toutes choses qui poussent Walfadjri à écrire à sa Une que « Macky divise les étudiants » à propos de la poursuite de la grève.

Ce faisant, nos confrères indiquent que l’Ucad suspend son mot d’ordre en rangs dispersés, mais que Thiès, Bambey, Ziguinchor et Saint-Louis campent sur leurs positions.

Sud Quotidien revient sur la hausse annoncée de la bourse des étudiants, la réduction du prix du ticket de restauration, de la réhabilitation des infrastructures, la prise en charge pédagogique et sociale et note que « l’Etat casque 50 milliards f c fa ».

Nos confrères expliquent que les bourses, les aides sociales et la baisse du prix des tickets de resto sont évaluées à huit milliards f cfa, alors que les moyens de transport mis à la disposition des universités, écoles et instituts se chiffrent à 1,5 milliard f cfa.

Pendant ce temps, L’As traite de la mort de Fallou Sène, tué par balle le 15 mai dernier à l’université Gaston Berger de Saint-Louis et informe que « sa famille dépose une plainte contre X ».

Sur la fin de la grève, le journal informe que les étudiants de Saint-Louis campent sur leurs positions et exigent le départ des ministres impliqués.

En politique, Le Témoin lance une « alerte aux diplomates fantômes» objet d’un clientélisme politique et parental dans les ambassades. Selon nos confrères, des gens sont recrutés et payés à ne rien faire à l’ambassade du Sénégal aux USA.

« 92ème anniversaire du pape du Sopi-Le Pds allume Macky », titre L’Observateur.

Se faisant l’écho des notes discordantes dans le parti présidentiel, Vox Populi note que « le cas Abdoulaye Wade divise l’Apr » car, Alioune Badara Cissé (Médiateur de la République) chante Wade pour son anniversaire, Me Djibril War pilonne Seydou Guèye, à la suite de son communiqué.

En attendant, le journal rapporte que « le Pds déclare la guerre à Macky ».

« Les 92 ans de Wade fêté au Point E-Les militants en chants et en pleurs », constate EnQuête.
Togo - Jeudi, 27 Février 2020
La 17è journée du championnat national de première division joué ce mercredi a enregistré 14 buts au total, avec un doublé d’Essoazina Faissal de Koroki. ...Sport