Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:09:47 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise

Bénin - Societe
L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
« Paralysie dans plusieurs secteur, une semaine noire pour la rupture », arbore en machette Matin Libre là où La Dépêche, sous le titre « Fronde sociale généralisée, ça va mal », souligne que « la fronde sociale n’a jamais connu autant d’ampleur si ce n’était pendant les années de braise sous le régime militaro-marxiste agonisant et de triste souvenir est-on tenté d’avancer».


Le journal proposent d’autres articles, titrés notamment ainsi : ‘’Les 52 syndicats de l’éducation en grève de 72h dès demain, les centrales syndicales en débrayage mardi’’ et ‘’Crispation et tension dans l’administration : Grève générale de 72h prend effet demain’’.

« Vers une paralysie générale de l’administration publique », titre Actu-Express pour qui « Talon (a) le dos au mur ». Le Matin analyse ces débrayages annoncés sous ce titre : « Polémique autour de la suppression du droit de grève, Des débrayages pour influencer la cour ».

Selon ce journal, « la suppression du droit de grève à certains corps de la fonction publique continue de faire jaser l’opinion publique. En conséquence, on tend vers une grève généralisée sur toute l’étendue du territoire national. A y voir de près, les syndicalistes font pression sur la Cour Constitutionnelle pour qu’elle renonce à sa propre jurisprudence ».

Le journal Libération va dans le même sens en arborant cette manchette : « Tension sociale viciée pour fait de suppression de droit de grève : Les syndicats échaudés donnent dans la terreur et la peur ».

‘’Retrait du droit de grève, une réforme, deux oppositions’’, titre Bénin Intelligent évoque qui e fait l’écho de ces propos tenus par les députés Gildas Agonkan : « C’est fait pour la bonne marche des choses… », Orden Alladatin : « Il y a abus dans l’exercice de ce droit » et Noureni Atchadé : « Ces lois visent à vassaliser le pays ».

Autres sujets à la une des journaux « Affaire faux médicaments, le dossier Atao transmis au procureur » (Matin Libre), « Affaire faux médicaments, les prévenus devant le juge le 23 janvier prochain » (Nord Sud Quotidien), « Aviation civile, l’Anac modernise l’aéroport de Cotonou » (Le Matinal), « Téléphonie mobile : Glo licencie sans droits ? » (Notre Epoque) et « Interdiction de commercialisation des produits laitiers Lactalis : Bonne réaction du ministère de la santé’’ (Le Béninois Libéré).