Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:17:04 AM Lundi, 16 Septembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tikpi Atchadam décrypte la stratégie des Gnassingbé

Togo - Politique
Un discours ou vibrant appel à l’éveil, ou encore un clash au pouvoir de Faure Gnassingbé, le président national du Parti National Panafricain (PNP) ne mâche pas ses mots. Comment Gnassingbé Eyadema a-t-il réussi à obtenir le « culte » des siens au Nord et le soutien de l’intelligentsia du sud, ou encore comment on se moque du peuple ? C’est en grand stratège, mais aussi en révolté que l’homme s’adresse à son auditoire.
Bien que le discours ait été tenu à l’intérieur du pays (Tchamba dans la région centrale), il fait écho favorable chez les engagés et repris par nombreux médias avec des extraits sur les réseaux sociaux. De Eyadema à Faure, Tikpi Atchadam décortique une tactique des Gnassingbé, un moyen sûr par lequel, selon le président du PNP, une seule famille a réussi à garder le pouvoir pendant un demi-siècle.


Le Discours de Tikpi Atchadam

Il a fallu que Gnassingbé Eyadema use des manipulations ethniques, jouant sur l’égo des uns, et la peur des autres pour obtenir le soutien sans condition des Kabyè, des nordistes, mais aussi et surtout de l’armée et des cadres du Sud. S’en est suivi un Testament que le fils, Faure Gnassingbé, exécute avec toutes les rigueurs.

« En fait, Faure Gnassingbé est dans l’exécution parfaite du Testament de son père. Il est en parfait accord avec la dernière volonté/recommandation de son père. Le refus d’opérer les réformes et la volonté clairement affichée d’avancer vers la 5ème République participe à cet objectif qui est le maintien du pouvoir au sein de la famille Gnassingbé et ceci, par tous les moyens », dénonce-t-il.

le gouvernement mobilise plus de 20 milliards de FCFA pour organiser un sommet dont l'utilité est discutable, alors que 700 millions seulement pouvaient suffirent à équiper le pays d'un scanner de dernière génération! La situation des centre hospitaliers au Togo, on la connait.

La perpétuité de cette situation fait du Togo « une curiosité » en Afrique. Malgré cette configuration figuriste d’un régime soudé, Tikpi Atchadam révèle qu’en réalité, Faure Gnassingbé est à la tête d’un pouvoir solitaire qui n’a confiance en personne, à commencer par son entourage immédiat : « Faure Gnassingbé n’a pas confiance en son entourage immédiat », soutient-il.

Or, le peuple a le dernier mot et ce n’est qu’une question de temps ; un temps qu’il ne faut pas leur accorder davantage, car pour se maintenir au pouvoir, les « divisionnistes du RPT » dont il s’agit n’ont que deux armes « l’argent et la peur ».

« On meurt toujours de quelque chose ; alors vainquons ou mourrons, mais dans la dignité », une interpellation finale du PNP à l’endroit des Togolais.

A. Lemou