Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:43:41 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 09 Septembre 2016

Togo -
Grève à la Snpt, économie, santé, environnement, politique, etc sont entre autres sujets au menu dans les journaux de ce vendredi.
Du Togo au Gabon, François Boko et Séraphin Moundounga, ces démissions restées infructueuses, écrit L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo du jour.

Le journal fait un lien entre la démission du ministre de la Justice gabonaise sous Ali Bongo et celle de François Akila Boko, en 2005 au Togo alors que le Togolais, ancien ministre de l’Intérieur à la mort de Gnassingbé Eyadéma, était au cœur du processus électoral explosif d’alors et qui, dans la nuit du 21 avril 2005, a rendu son tablier.

Selon l’Alternative, " Ali Bongo devra continuer son aventure de conservation de pouvoir, sans Séraphin Moundounga, son désormais ancien ministre de la Justice et des droits humains".

Et le journal de faire l’analyse suivante :"Il apparaît clairement que la défection d’une seule personne à la fois d’un système mafieux comme ceux qui existent au Togo et au Gabon, quoi que cela puisse faire paniquer un temps ses gourous, ne crée pas forcément les conditions nécessaires pour un changement radical".

SNPT/Revendications: La Direction Générale contrainte à la négociation

"Suite au refus de la Direction générale de satisfaire les doléances des employés portant, entre autres, sur le respect des minima de la convention collective, les machines étaient à l’arrêt dans toutes les usines de la SNPT", informe le journal.

De Hahotoè (usine d’extraction du phosphate) à Kpémé (l’usine du traitement du minerais), le personnel a porté haut sa revendication par une manifestation qui a commencé à Hahotoé pour chuter devant la Direction générale de Lomé.

A en croire l’Alternative, "Cela fait trois (03) ans que les mêmes revendications, entre autres, le minima conventionnel, la sécurité au travail, la visite médicale, le reclassement du personnel et les œuvres sociales sont sur le tapis. Maintes fois, la Direction générale a tourné les agents en bourrique".

LIBERTE, quotidien privé affiche/ Mouvements de grèves à la SNPT : Le DG Michel Kézié promet, les travailleurs menacent.

Selon Liberté, en l’espace de deux mois, les employés de la société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) ont observé un mouvement de grève. Ce débrayage de 48 heures qui a démarré le 7 septembre se situe dans le cadre des revendications syndicales contenues dans une plate-forme qui date déjà de trois ans.

Le journal fait savoir que depuis 2013, les organisations syndicales ont organisé une dizaine de mouvements de grève dont certains ont duré deux semaines et fait perdre à la société plus de neuf milliards (9.000.000.000) de Fcfa.


La direction de l’Economie contredit l’OTR : 633,9 milliards de recettes annuelles propres prévues contre 289,5 milliards réalisées au 1er semestre.

L’Otr serait-il en train de jouer sur les pourcentages pour donner le change sur ses performances ? En tout cas, Liberté écrit que, dans l’affirmative, les autorités doivent prendre les mesures nécessaires pour que les chiffres soient disponibles à tous les citoyens, comme les tableaux de bord et autres Notes de conjoncture.

"Pendant que les recettes au Togo sont à la peine, la Côte d’ivoire vient de porter son budget à la hausse de plus de 500 millions de dollars, soit 352 milliards de Fcfa", indique le journal

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo de son côté écrit/Sous financement de la BADEA et de la BID, à fin septembre : le Projet de développement de la plaine de Djagblé mis en branle.

Avec sept grandes composantes, les réalisations attendues du Projet de développement rural de la plaine de Djagblé se présentent comme suit : i-l’aménagement de 340 hectares de terres agricoles, la réalisation de 11 km de réseau d’irrigation (canaux d’irrigation et ouvrages connexes), la réalisation de 12,5 km de réseau de drainage, le curage du lit du fleuve sur environ 5 km, la construction d’une digue-piste pour la protection du périmètre, la construction de 15 km de piste intérieure, en ce qui concerne la composante "Aménagement des terres agricoles", ii- ’acquisition de 6 motoculteurs, 3 décortiqueuses, 2 batteuses, 3 calibreuses, 3 vaneuses, 6 pulvérisateurs et la construction de 6 magasins de stockage, etc.

Préservation des ressources forestières : L’Autorité pense à un marché physique de bois pour freiner la fraude.

LE CHANGEMENT, Hebdo paru ce vendredi, titre / 6e rencontre du Club Diplomatique de Lomé : Aide et partenariat en Afrique au centre des débats.

La rencontre a réuni plusieurs personnalités dont Mme Khardiata Lo Ndiaye, représentante résidente et coordinatrice du système des Nations Unies au Togo. Cette dernière a entretenu un auditoire fasciné par la profondeur de sa réflexion, commente le journal.

Le gouvernement félicite les Eperviers pour leur qualification à la CAN

L AT