Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:05:28 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ahoomey-Zunu rattrapé par ses flatteries : De la qualification à la nécessité des comptes

Togo - Sport
Les Eperviers du Togo ont laminé le Djibouti dimanche dernier sur le stade Kégué sous les applaudissements et la fierté de tous. Claude Leroy et ses poulains arrachent ainsi et contre toute attente, un billet pour la Coupe d’Afrique des Nations (Gabon 2017). A penser à l’armada financier que nécessite ce périple, les Togolais se rappellent tous la promesse d’un homme : Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu.
« … Personne ne gardera par devers lui un seul centime » ; voici une phrase qui résonne encore aujourd’hui dans les oreilles des Togolais. C’était l’ancien Premier ministre, Ahoomey-Zunu qui promettait des comptes au peuple.

2013, les Eperviers avaient réussi vaille que vaille à prendre le chemin de l’Afrique du Sud pour représenter le Togo à la plus grande messe footballistique qui réunit les Nations africaines. En dépit des maigres mobilisations financières de l’Etat et des dotations de la CAF, le gouvernement ne pouvait se passer d’une idée à l’époque impopulaire, celle qui consiste à prélever manu militari les fonds sur les crédits de communication des consommateurs, et des surtaxes sur quelques produits de consommation massive dont le Ciment.

La méthode n’a rien de légal, mais elle sera cautionnée par les opérateurs de téléphonie mobile moov et Togocell. Comme pour dire aux citoyens qu’on peut débarquer à tout moment sur leurs comptes personnels et en extraire à volonté des sous.

C’était presqu’un vol qui n’a quand même pas comblé les attentes des ambassadeurs togolais en Afrique du Sud. Puisqu’entre gestion opaque des fonds et mauvaise organisation, les Éperviers rentreront à Lomé après des nuits passées dans les salons d’attentes d’aéroports au pays de Mandéla.

Les Togolais ont mal digéré le coup de force et la mauvaise foi des autorités publiques avec Ahoomey-Zunu à la Primature. L’homme regardera bien les Togolais dans les yeux avant de lâcher « Aucun membre du Comité de Mobilisation des Fonds de la CAN 2013 ne gardera par devers lui un seul centime ».

Il aura l’occasion de réitérer cette promesse à volonté, jusqu’à ce que son départ de la Primature ne vienne le tirer du pétrin ; sauvé par le gong en quelque sorte, puisque disparu de la scène, on n’en parle plus.

De la prestation du nouveau ministre en Charge de la Culture et des Sports, Guy Madjé Lorenzo, lors de son interpellation par l’Assemblée nationale, on a plutôt laissé croire qu’Etienne Bafeï, le président du prétendu comité de mobilisation des fonds et Ahoomey-Zunu avaient mal géré l’argent des Togolais.

« Concernant la situation des comptes de la CAN 2013 en Afrique du Sud, deux cabinets d’audit avaient été commis par le ministre chargé des finances. Il s’agit des cabinets IIC et KPMG. Lors de la présentation des rapports intérimaires, certaines anomalies inexpliquées ont été décelées. Il avait alors été demandé à la Commission de Mobilisation des Fonds de la CAN 2013 d’apporter des éclaircissements et des précisions sur ces comptes. À ce jour, nous n’avons pas de retour », avait-il annoncé devant les députés.

Le sujet mis en sourdine vient de refaire surface. Dès l’annonce de la qualification du Togo pour la CAN Gabon 2017, nombreux sont-ils à réclamer les comptes de la CAN 2013.

Où est l’homme de Kpélé Tsavié qui avait promis ciel et terre aux Togolais. Ahoomey-Zunu ne peut donc plus se cacher aux Togolais dès lors qu’on parle d’une nouvelle qualification des Éperviers du Togo.

A.L