7:59:33 AM Mercredi, 1 Avril 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Godwin Tété dézingue feu Eyadéma

Togo - Politique
Opposant au régime RPT/UNIR qui régente les Togolais depuis 1967, Godwin Tété, membre de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC), conteste, lui aussi, l’érection de la statue de Gnassingbé Eyadéma à Pya.
« Eriger Gnassingbé Eyadéma en « héros » togolais s’apparente fort (!!!) à ériger Adolf Hitler en « héros » allemand », s’emporte Godwin Tété dans une tribune relayée par les journaux de la place.

Historien de formation et contemporain des principaux faits marquant la République togolaise, cet homme politique octogénaire très prolixe s’appuie sur des exemples ou « échantillons » qui montrent à ses yeux que celui qui a régné sur le Togo d’une main de fer pendant 38 ans ne mérite pas que son successeur l’immortalise.

Entre autres « faits… qui auront le plus marqué, d’indélébile manière, l’histoire contemporaine du peuple togolais : ceux que personne ne saurait ignorer qui aspire à connaître quelque peu réellement cette histoire » : en 1991, découverte d’une trentaine de cadavre dans la lagune de Bè et 80 morts dans l’attaque des Forces armées togolaises (FAT), mort de Dr Messan Marc Atidépé dans l’attentat de Soudou en 1992 et toujours à la même année l’assassinant de Secrétaire du COD II, Tavio Yao Amorin, encore dans la fleur de l’âge. La liste est longue.

Tous ces faits, souligne Godwin Tété, font que Gnassingbé Eyadéma ne doit pas être érigé en « héros ».

Adjogbé HAKA
Togo - Mardi, 31 Mars 2020 Commenter l'actualité togolaise et Africaine7
Le petit commerce d'une dame a été victime d'un cambriolage dans la nuit du 29 au 30 mars à Lomé. Des denrées alimentaires ont été emportés. ...Faits divers