Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:02:50 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et justice se côtoient à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus,lundi, sur l’ensemble du territoire mettent en exergue les sujets politiques et de justice.

L’élaboration de la nouvelle Constitution ivoirienne continue occupe une place de choix à la Une de la presse ivoirienne. A ce propos,Selon Babacar Cissé du Système des Nations, ‘’la démarche est inclusive’’, rapporte Fraternité Matin.

’’Le Président Ouattara rencontre aujourd’hui le RHDP’’, souligne le journal d’Etat. Amadou Gon, secrétaire général de la présidence de la République explique dans les colonnes de Le Patriote ‘’pourquoi Ouattara est chaud’’ pour une nouvelle constitution.

Ce qui fait dire à L’Inter qu’avant le référendum, ‘’Amadou Gon donne les raisons du changement de Constitution’’. Selon Le Nouveau Réveil '’le FPI exige une commission constitutionnelle’’.

Nord-Sud Quotidien croit savoir ‘’ce que prépare le RHDP’’ qui échange ‘’avec Ouattara sur la Constitution. ‘’Pourquoi nous voulons changer la Constitution’’, renseigne Amadou Gon, dans les colonnes de L’Expression.

LG Infos informe sur ‘’les secrets des consultations au palais présidentiel’’ pour la réforme constitutionnelle. Là où selon Notre Voie, ‘’Sam l’Africain exprime sa colère’’.

Les journaux reviennent sur l’incident de Paris où l’Ambassadeur Philippe Mangou, en route pour La Haye pour son témoignage dans le procès de Laurent Gbagbo a été pris à partie par des partisans de l’ex-chef de l’Etat.

Avant la reprise du procès Gbagbo à la CPI, aujourd’hui, indique Soir Info, ‘’Philippe Mangou pris à partie à Paris’’, soulignant de ‘’graves menaces sur l général’’. ‘’Des pro-Gbagbo traquent Mangou’’, titre L’Inter, insistant sur ‘’ce qui s’est passé à la gare du Nord’’.

Procès Gbagbo, poursuites contre les Africains :’’Bensouda sermonnée à l’ONU’’, titre Le Temps. En partance à la Haye pour son témoignage, avance Le Quotidien d’Abidjan, ’’Philippe Mangou proprement humilié à Paris’’.

Le confrère s’explique ‘’comment l’ambassadeur de Ouattara s’est fait coincer à la gare de train’’. Pour le journal Aujourd’hui, ‘’Philippe Mangou attaqué à la gare nord à Paris’’.

La presse ivoirienne annonce une visite officielle dès mardi, du Président indien Pranab Mukherjee en Côte d’Ivoire.