Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:29:17 AM Vendredi, 14 Juin 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Joseph Koffigoh co-initie une pétition pour la libération de Laurent Gbagbo

Togo - Justice
L’ancien premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh et le célèbre écrivain ivoirien Bernard B. Dadié seraient donc de ceux qui estiment que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo doit recouvrer sa liberté.
Les deux personnalités ont donc mis le Front Populaire Ivoirien (FPI), parti de Laurent Gbagbo à contribution. "Après une large information sur les avancées du processus, le Comité central a adhéré entièrement à cette initiative et instruit tous les organes de direction et de base, l'organe de contrôle ainsi que toutes les structures spécialisées et d'activités à tout mettre en œuvre pour apporter une contribution décisive à la promotion et à la réussite de cette Pétition, une initiative de très haute portée. Le comité central demeure saisi de cette question", apprend-t-on du côté du FPI.

A l’ouverture du procès conte Laurent Gbagbo pour crimes de guerre postélectorale de 2010, Me Joseph Kokou Koffigoh, témoins oculaire et cadre de la délégation des observateurs de l’Union Africaine à l’époque, dédia un poème inédit à l’ex-président ivoirien, dénonçant un procès inéquitable.

"Faudrait juger ceux qui sont impliqués dans cette guerre depuis 2002, c’est à dire les ex-rebelles", avait-il déclaré en février 2016 sur Africa24, estimant que ce qui s'était passé en Cote d'Ivoire était une guerre civile.


Aujourd’hui encore, de plus en plus de voix s’élèvent contre une justice de deux poids deux mesures dans les tractations judiciaires à la Haye. Le Tribunal Pénal International est accusé de s’acharner contre un seul camp (celui de Laurent Gbagbo) alors que le camp d’Alassane Ouattara (actuel président ivoirien) aurait lui aussi pris part aux exactions.

La pétition internationale co-initiée par Joseph Kokou Koffigoh et le célèbre écrivain Bernard Dadié qui a récemment fêté son centième anniversaire, sera lancée le 15 juin prochain

A.L