Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:11:59 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gouvernement d'union nationale en Libye cherche à obtenir l'appui des Occidentaux

Libye - Diplomatie
Le gouvernement d’union nationale en Libye a tenu des réunions lundi avec les représentants de certaines forces occidentales et régionales dans le cadre de sa recherche d’un appui pour étendre son influence sur la totalité du pays, a-t-on appris de sources concordantes à Tripoli.

Dans ce cadre, le président de ce gouvernement appuyé par l'ONU, Faez Sarraj, s'est entretenu lundi avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry dont le pays mène, de temps à autre, des raids aériens contre des positions du groupe Etat Islamique (DAECH) en Libye.

« Nous voulons voir des efforts coordonnés face à DAECH », a déclaré un haut responsable américain, exprimant l'espoir que la réunion de lundi reflète une image de la Communauté internationale rangée derrière le gouvernement d'union nationale.

Le président américain Barak Obama avait exclu l'envoi de troupes en Libye, mais le journal Washington Post a indiqué, dans des articles la semaine dernière, que des forces spéciales américaines se trouvent dans deux positions à l'ouest et à l'est de ce pays depuis 2015 dans le but de recruter des forces locales pour participer à l'opération militaire contre l'Etat Islamique.

L'Occident voit dans le gouvernement d'union nationale le plus grand espoir de vaincre DAECH qui occupe une partie du territoire libyen.

La Libye est actuellement contrôlée par deux gouvernements distincts dont l'un se trouve à Tripoli et l'autre à Tobrogh, dans l'est du pays.