Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:15:25 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Programme Jeune Politique du CGDPC centré sur la gouvernance et les marchés publics

Togo - Politique
Les jeunes politiques se sont à nouveau réunis ce samedi 16 avril à Lomé sous la houlette du Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC). Comme à l’accoutumée, la vingtaine de participants à cette édition première édition du Programme Jeune Politique (PJP), a eu à écouter deux communications qui portent respectivement sur « les théories de la gouvernance et leurs pratiques » et la « gouvernance et management des marchés public en appui au développement durable ».
La première communication, assurée par le Directeur exécutif du centre, M. Adjéoda Amouzou, juriste des Droits Humains et de la Démocratie, a été l’occasion d’expliquer aux participants la notion de gouvernance qui est un terme très «complexe ».

« Nous avons posé premièrement, le problème des différences entre « gouvernement » (action de gouverner) et « gouvernance ». Nous avons ainsi ressorti, la conception de la gouvernance, selon Michel Foucault qui parle de « gouvernementalité de l’Etat qui marquerait le moment où l’Etat est lui-même, saisi de la microéconomie et où au retour, il se saisi de la macroéconomie pour poursuivre les fins nouvelles. Deuxièmement, nous avons abordé le droit et la participation en se référant à la théorie du juriste chilien Diego Carrasco qui classe, par ordre d’importance, quatre niveaux de participation à savoir l’observateur, le consultant, le proposeur et le conciliateur. Troisièmement, le rôle du politique à travers les approches substantialiste, oppositionnel et expansionniste nous ont permis de cerner les diverses contradictions et dérives possibles qui pourraient surgir du fait des acteurs politiques », a expliqué M. Adjéoda Amouzou qui tire la conclusion selon laquelle « la gouvernance doit viser essentiellement l’innovation, l’efficacité, la transparence, la démocratie tout en ayant à l’esprit le bien-être de toute la communauté concernée ».

Concernant la deuxième communication présentée par Nounhou khatib, informaticien , spécialiste de passation des marchés, elle a non seulement permis de définir certaines notions comme le « marché public » , « une autorité contractante » mais aussi de passer en revu les différents « étapes de passation » et « facteurs de risques dans les marchés publics ».

« Il s’ agit de partager avec les participants les nouvelles procédures mises en place au Togo depuis 2011 et également informer ces représentants des partis politiques qui sont les leaders de demain, sur les dispositions à prendre pour ne pas tomber dans la fraude, la mauvaise gestion, les mauvaises dispositions pour les appels d’offres, pour qu’au-delà de la réalisation, des prestations soient faites dans les normes et règles bien établies. », a indiqué le formateur.

Parlant des marchés publiques en lien avec le développement durable, il a informé qu’ « aucune acquisition ne doit être faite, parce qu’on est juste dans le besoin. « On doit forcément penser aux générations futures. Cela doit être prise en compte depuis l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence afin que les candidats à la commande publique tiennent compte du volet environnemental, social et économique dans leurs soumissions », a fait savoir le communicateur.

Du coté des participants, la satisfaction est totale. « Tous les samedis, nous passons quelques heures ici au CGDPC pour suivre une formation. J’avoue que les thèmes sont toujours spécifiques et nous permettent de découvrir le monde social, économique, environnemental et surtout politique. Aujourd’hui, j’avoue qu’à travers les débats nous avons beaucoup appris et acquérir le nécessaire pour pouvoir d’abord impacter notre cercle politique et ensuite la nation toute entière », a affirmé Sodjavi Sylvère, participant.

Hélène Doubidji