Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:45:59 PM Dimanche, 11 Avril 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers la bonne gestion des patrimoines documentaires

Togo - Societe
Le ministère de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique et le Conseil International des Archives ont organisé mardi à Lomé, un atelier de renforcement de capacité des gestionnaires des patrimoines des archives et documentaires.
L’objectif de ce séminaire est non seulement de sensibiliser les acteurs impliqués dans la gestion de ces patrimoines, mais aussi de formuler des recommandations à l’endroit des dirigeants pour que des mesures idoines soient prises pour la bonne gestion des patrimoines documentaires au Togo.

Car selon les organisateurs de ce séminaire, les archives au Togo sont dans un état lamentable. Et pourtant, ce sont les archives qui constituent la mémoire de la nation. Or au Togo, quand on cherche cette mémoire, on ne la trouve pas. C'est pourquoi, il urge que le gouvernement togolais prenne au sérieux la prise en charge des archives du pays.

Notons que les travaux de cet atelier ont été ouverts par le ministre la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique Guy Madjé Lorenzo. Pour ce dernier, le gouvernement attend jouer sa partition pour l’aboutissement de ce processus.

« L’importance des archives et de la conservation de notre patrimoine archivistique relève réellement d’un critère, d’une clé de développement (…) Le métier d’archiviste et documentaliste va au-delà du métier que nous connaissions traditionnellement (…) Il va falloir obligatoirement mettre le numérique totalement dans le processus, si nous voulons que notre politique nationale de conservation du patrimoine archivistique soit un succès», a-t-il dit.

Rappelons que ce séminaire n’est que la première étape pour amener le gouvernement à adopter une politique nationale d’archivage.

AKG(stagiaire)