Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:22:55 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Logements sociaux : Les fonctionnaires disent n’avoir pas été associés au projet

Togo - Societe
Le projet de logements sociaux lancé il y a peu pour abriter les cadres de la fonction publique ne fait pas l’unanimité au sein des fonctionnaires. Ceux-ci auraient voulu être associés au projet avant son exécution. Le ministre en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Me Fiatouwo Séssenou donne les raisons et rassure ces derniers.
Ce projet qui prévoit la construction de mille logements est une initiative saluée par les cadres de la fonction publique. Mais les bénéficiaires voient en ce projet un manquement. Le gouvernement a manqué de les concerter.

« Les logements sociaux sont le rêve de tous les Togolais car tout Togolais veut vivre chez soi. Mais on dit souvent que tout ce qui est fait pour moi sans moi est contre moi et c’est dans ce sens que le mot social, n’apparaît pas dans ces logements. D’abords nous n’avons pas été associés alors que nous savions dès le départ que nous étions les premiers bénéficiaires. Je pense qu’on devrait associer les organisations de travailleurs », déclare un cadre de la fonction publique.

Mais pour Le ministère de l’Urbanisme, prendre en compte le point de vue de tout le monde reviendrait à faire du surplace sans évoluer.

« On ne peut pas rassembler tous les fonctionnaires togolais pour commencer. Alors, il faut commencer et c’est une question d’option. Vous voulez réunir des gens avant de commencer et là vous ne commencerez jamais », Soutient Me Fiatouwo Séssenou, ministre en charge de l'Urbanisme et de l'Habitat.

Un autre souci, c’est le prix des logements évalués à des millions qu’ils doivent payer pendant 15 ans, et là, c'est la galère qui va continuer. Et la fourchette de 11 à 17 millions, ce n’est pas le prix car après il faut aller négocier avec la banque qui fait un prêt avec un intérêt de 7.75% , ce qui revient cher, selon les bénéficiaires, vu la grille salariale.

Pour Me Fiatouwo, les dépenses qu’une construction occasionne au propriétaire, évaluées au prix des logements sociaux dont il est question, sont plus élevées. Et les négociations sont en cours avec les banques afin de faciliter l’accessibilité aux fonctionnaires.

Magnim (stagiaire).