Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:43:07 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 13 janvier 2016

Togo -
« Le Président Faure Essozimna Gnassingbé reçoit les vœux du corps diplomatique ». C’est par ce titre que le quotidien national Togo-Presse rapporte la présentation des vœux de nouvel An au président de la République par l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Togo.

« Au nom de ses collègues, le diplomate gabonais a encouragé le chef de l’Etat à capitaliser ses acquis, afin de poursuivre l’affermissement des réformes politiques, de la démocratie pour une société juste et équitable où règnent la paix et la sécurité », peut on lire dans les colonnes du journal.

« Dans sa réponse, le Chef de l’Etat a dit qu’il continuera de préserver l’esprit de dialogue et de poursuive les reformes politiques en vue de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit », conclut-il.

Sur la même question, Forum de la Semaine titre : « Faure Gnassingbé aux Ambassadeurs accrédités au Togo : le Togo restera attentif aux grands défis qui mobilisent la communauté internationale ».

« Les Togolais pourront selon la promesse faite aux diplomates par le président togolais, s’attendre à plus de dialogue et à des actions concrètes allant dans le sens de la poursuite des réformes politiques en vue de consolider la démocratie et l’Etat de droit et de faire progresser le Togo sur la voie de la décentralisation », affirme le quotidien privé.

« Initiative Réussite Diaspora /Au- delà du folklore, faire revenir toutes ces compétences au pays, le défi du pouvoir Faure Gnassingbé », titre Liberté.

« Le pouvoir Faure Gnassingbé ne se donne pas de répit dans la drague de la diaspora togolaise et multiplie depuis quelque temps les initiatives », ironise t-il.

Le même quotidien titre également à sa tribune « difficultés de mobilisation des ressources, lenteur dans les passations de marchés ».

Il pointe du doigt les ministres Agadazi et Ayassor qui, selon lui, refusent de payer les factures des semenciers de céréales.

« En dépit des multiples initiatives entreprises par le gouvernement togolais avec le soutien des partenaires au développement, l’agriculture togolaise qui occupe une bonne partie de la population peine à prendre son envol », fait remarquer le journal.

« L’ONG AIMES-AFRIQUE fait découvrir des réalités dans son bilan 30.582 consultés, 2.743 malades traités, 2.280 malades consultés en attentes d’être guéris », lit-on à la une de Le Triangle des enjeux.

Le journal rappelle que « l’association internationale pour la promotion de l’éducation et de la santé pour tous en Afrique, AIMES-Afrique a pour vision noble de faire en sorte qu’il y ait la santé et l’éducation pour tout le monde en Afrique. Sa mission est d’amener l’hôpital vers la population démunie, faire de la culture de l’excellence et de l’émulation en milieu scolaire et universitaire ».

Economie : Le même journal revient sur l’affaire « IDH de Kwassi
Klutsè et d’escroquerie internationale.

« C’est un total de 26 milliards que la micro-finance IDH de l’ancien Premier ministre du Togo Kwassi Klutsè a contracté de ses créanciers à la suite de la faillite de cette institution financière en 2008 mais, tout se passe comme si de rien n’était », déplore t-il avant d’ajouter que « le premier responsable de l’institution fait comme si les adhérents à sa micro finance veulent passer par perte et profits leurs épargnes ».