Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:14:03 PM Dimanche, 15 Septembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Devant les diplomates: Faure Gnassingbé s’enorgueillit de la dernière élection présidentielle

Togo - Politique
Lors de ses vœux à l'endroit du corps diplomatique ce mardi, le chef de l’Etat s’est prononcé sur l’élection présidentielle d’avril 2015. Un satisfécit se dégage de son discours et contraste avec les nombreuses irrégularités qui ont émaillé son élection.
« Sur le volet électoral, l’année 2015 aura été marquée au Togo par la réussite de l’élection présidentielle », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « La maturité politique dont le peuple togolais a fait preuve à cette occasion est un motif légitime de fierté et de satisfaction. Elle traduit l’aspiration des Togolais à l’unité et à la concorde ainsi que notre détermination collective à poursuivre le processus de réconciliation dans la cohésion et la stabilité ».

Sans doute, Faure Gnassingbé se félicite du fait que pour cette fois-ci, la proclamation des résultats n’a pas dégénéré et entraîné morts d’hommes. Mais, il feint d’ignorer que son troisième mandat est entaché d’irrégularités.

Taffa Tabiou, le président de la Commission électorale indépendante (CENI) a décidé à lui tout seul de proclamer les résultats sans avoir au préalable averti Pedro Amuzun son Vice-président. Alors même que la compilation des résultats n’était pas encore terminée. De plus, beaucoup de cas de fraudes ont été signalés à divers endroits du pays.

Le président de la CENI fera avancer l’argument selon lequel c’est sur instruction des présidents Allassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, et John Mahama du Ghana qu’il a proclamé les résultats. A l’en croire, lors de leur passage à Lomé ces derniers, auraient souhaité l'accélération de la proclamation des résultats.

Et le monde entier assista en direct à la fraude qui a permis à Faure Gnassingbé de briguer un troisième mandat. Alors que la Télévision nationale (TVT) retransmettait les résultats, Francis Pedro Amuzun s’est dirigé vers son président et l’a interpellé sur la forfaiture. Car, la compilation n’était pas encore terminée.

Plus grave, Taffa Tabiou se confondait dans les chiffres lorsqu’il proclamait les résultats. Des faits auxquels s’ajoute le mémorandum rendu public sur l’élection présidentielle par CAP 2015 et qui a mis à nue les fraudes.

Voilà comment Faure Gnassingbé a gagné l’élection dont il se dit satisfait. Heureusement que les faits sont là pour lui rappeler les irrégularités qui lui ont permis de briguer un mandat de plus.

A.G