Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:00:16 AM Vendredi, 14 Juin 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Journée de recueillement en mémoire de Sylvanus Olympio: Agbéyomey Kodjo apprécie l'initiative

Togo - Societe
13 janvier, jadis une journée de grande célébration de l'accession au pouvoir du Feu Président Gnassingbé Eyadéma, est devenue depuis 2014, une journée de recueillement en mémoire au Père de l’Indépendance Sylvanus olympio. Une décision prise par le gouvernement, dans le cadre de la réconciliation nationale. Une initiative que salue le Président de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo solidaire (OBUTS), Gabriel Kodjo Agbéyomey.
Dans une intervention radiophonique faite ce mercredi dans le cadre de la commémoration de la journée du 13 janvier, Agbéyomey Kodjo s’est dit satisfait du changement de celle-ci en une journée de recueillement. Pour le président d'Obuts, cela cadre non seulement avec la politique de réconciliation nationale mais aussi avec l’unité nationale tant cherchée par les premiers dirigeants africains au lendemain des Indépendances.

« je pense que le monde bouge, donc nous ne pouvons pas rester statique. Je considère que c’est une bonne chose que le gouvernement ait décidé de faire de cette date, une date de recueillement. Je pense quand même que ça rassemble plus la nation et en tenant compte également de l’évolution de la société togolaise et celle du monde», a-t-il déclaré.

Pour le Président de l’OBUTS, le 13 janvier qui été sous Feu Gnassingbé Eyadéma, une date de célébration de son arrivée au pouvoir a marqué une rupture avec l’ordre politique du pays. Et le fait de consacrer maintenant cette journée à une journée de recueillement en mémoire de l’assassinant du premier président du Togo est à encourager.

«Je considère que les Togolais apprécient cette initiative. Je pense que le 13 janvier est une date d’histoire de notre pays et sera traitée comme un événement qui a marqué l’opinion togolaise», a-t-il dit.

Rappelons qu’aujourd’hui, l’Union de force pour le changement (UFC) prévoit une série d’activités, notamment un culte religieux et un dépôt de gerbes sur la tombe du Père de l’indépendance à Agoé, Bénin.


AKG (stagiaire)