Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:45:35 PM Jeudi, 25 Juillet 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Semaine des Réussites Diaspora » : Gilbert Bawara invite la diaspora togolaise à jouer son rôle dans la modernisation rapide du Togo

Togo - Societe
Démarrée lundi dernier, la « Semaine des Réussites Diaspora », une initiative du gouvernement togolais par le truchement de son ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine continue son petit bonhomme de chemin.
Ce mardi matin à Lomé au sein du ministère des affaires étrangères, tour à tour, trois (3) des sept (7) lauréats, notamment, Prof Kodjo Agbossou, Benjamin Agboli, et Komi Toulabo ont animé chacun une conférence débat dans leurs différents domaines d’intervention.

Une conférence débat dont le niveau a été rehaussé par la présence du ministère de la Fonction publique et du travail, Gilbert Bawara et de nombreux diplomates étrangers, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

La persévérance dans le travail, la création et le développement d’une PME : les contours de réussite et d’une croissance durable, et les activités de l’ONG Mi lé Novissi au Togo sont entre autres les différents thèmes débattus par les différents lauréats.

Selon le ministre Bawara, les Togolais de la diaspora forment une « mine d’or » pour le Togo, car dit-il, « ils disposent d’une expérience variée dans le savoir-faire, et même quand ils sont confrontés à de contextes très difficiles, ils apprennent à se battre et arrivent à s’en sortir en se forgeant une mentalité, un état d’esprit de combativité qui porte ses fruits déjà au pays et à travers toutes les initiatives ».

Abordant la question de l’intégration des membres de la diaspora dans la fonction publique togolaise qui pose beaucoup de problèmes, l’ancien ministre de l’administration territoriale a levé le doute qui plane sur ce processus.

« Tous les Togolais doivent pouvoir accéder à la fonction publique, soit par le biais d’un concours ou par une autre voie. Ces dernières années, l’Etat togolais a essayé de faciliter un certain nombre de démarches pour associer tous les Togolais que ce soit de la diaspora ou du Togo au processus de croissance économique et sociale du pays», a-t-il indiqué.

Tout en les encourageant dans leurs démarches de création d’entreprise, une démarche selon lui, pourvoyeur d’emploi aux autres Togolais restés au pays, M. Gilbert Bawara a exhorté les uns et les autres à continuer de se mobiliser, de travailler, de s’investir pour tirer le pays de l’avant en termes d’économie, et de développement.

« Même s’ils ont plusieurs nationalités, il faut qu’ils aiment leur cher patrie le Togo. Le Togo est sur la voie de la modernisation, mais nous pouvons aller plus vite et plus loin si toute les compétences des Togolais de la diaspora continuent par être mises à contribution », a-t-il lancé à l’endroit des autres membres de la diaspora.

Les débats vont se poursuivre dans l’après-midi avec d’autres lauréats notamment dans le domaine de la santé, des médias et TIC, des arts, la culture et les sports et les initiatives du gouvernement en faveur de la diaspora, respectivement animés par le Dr Yves Vimegnon, Claude Grunitzky, Mablé Agbodan et Tiassou Souho.

Modeste K.