Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:17:51 AM Jeudi, 11 Août 2022 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La justice traditionnelle à travers l’épreuve d’ordalie chez les Kabyè

Togo - Societe
L’épreuve de l’ordalie existe depuis les vieilles civilisations que ce soit en Europe ou en Afrique. Il s’agissait de prouver l’innocence ou la culpabilité de l’un ou de l’autre en vue de réparer une situation conflictuelle entre deux personnes. Une variante de l’ordalie existe en pays kabyè.
En tout, il existe en pays Kabyè, quatre types d’ordalies : le procédé du cauris dans l’œil, celui de la corde qui se resserre autour du cou, du balai et de l’anneau dans l’huile bouillante.

Dans ce dernier procédé, la "justice" se fait à travers une disposition de l’huile rouge sur le feu et un anneau qu’on y plonge. Chaque partie concernée vient à son tour pour faire des aveux.

Ces séances d’ordalie sont exécutées devant les rois. Et celui qui tombe sous le coup de cette justice traditionnelle malgré sa brûlure est sommé de coups de fouet sur l’ordre du chef. Cette pratique est relayée à présent par des charlatans.

Le plaignant en s’approchant de la marmite contenant l’huile bouillante et l’anneau en dessous peut dire ceci « j’accuse telle personne, (il appelle le nom de l’accusé) qui m’a dépossédé de mon bien (il nomme ce qu’il a perdu). Je voudrais que la vérité soit enfin révélée sur le sujet. Si je l’accuse à tort que je sois brulé par le feu ». Il peut alors plonger sa main pour prendre l’anneau. Si rien ne passe, cela signifie qu’il n’y est pour rien.

Alors l’accusé peut à son tour venir et répéter presque les mêmes paroles. Tel personne m’accuse de lui avoir pris son bien. Je me déclare innocent ; je plongerai ma main et prendrai cet anneau sans être brûlé et montrerai à tous que je suis innocent. A son tour il peut prendre l’anneau. Si innocent il est, il n’est pas brûlé mais s’il est coupable, la justice est faite automatiquement.

Alors, il est brûlé aussitôt qu’il approche sa main de l’huile. Si l’un d’entre eux est coupable, le temps qu’il s’approche et la flamme jaillie et le brûle. Sa face, ses mains et tout son corps sont aussi brûlées.

La question qui vient à l’esprit et qui mérite d’être posée est la véracité des conclusions de cette pratique où il n’y a pas de preuves, pratique censée révélée au grand jour des choses cachées et départager deux parties opposées.

Selon des témoignages, il y a parfois des arrangements qui peuvent être faite entre le plaignant et le charlatan qui vient faire ce test. Mais tout compte fait, la vérité finit par se révéler car selon des témoignages, les rares cas où il y a des arrangements, c’est le sorcier ou le charlatan qui est lui-même brûlé.

Une justice traditionnelle, s’il faut l’appeler ainsi qui n’existe pas seulement chez ce peuple du Togo. Des variantes existent un peu partout dans le pays. Mais elle tend à disparaitre, les gens faisant de plus en plus recours à la justice moderne où les lois sont privilégiées.

Magnim (stagiaire).