Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:19:01 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’enquête des acteurs du putsch transférée au tribunal militaire

Burkina-Faso - Justice
L’enquête judiciaire ouverte à l’encontre des acteurs et complices du coup d’Etat du 17 septembre dernier a été transférée au Tribunal militaire en lieu et place du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou.
Le Tribunal militaire de Ouagadougou est désormais chargé de la procédure judiciaire ouverte contre le général Diendéré et ses acolytes. Dans un communiqué, le Procureur Général près la Cour d’appel de Ouagadougou, a indiqué que " les éléments de la procédure d’information ouverte au cabinet d’instruction N°4 du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou suite aux évènements des 16 septembre 2015 et jours suivants, ont été finalement transmis au Tribunal militaire de Ouagadougou pour les suites voulues par l’article 71 du Code de justice militaire en pareilles circonstances ".

En conséquence de cette transmission, toute éventuelle communication à venir relativement à la procédure judiciaire enclenchée sera assurée suivant les règles propres à l’organisation du Tribunal militaire, notamment par le Commissaire du gouvernement près ladite juridiction, a conclu la dite source.

Suite au coup d’Etat qui a failli emporter la transition dirigée par le président Michel Kafando, plusieurs responsables de l’ex-RSP, également du CND, devront faire face à la justice. Près d’une dizaine d’entre eux ont déjà été interpellés dont, les généraux Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré, des capitaines Abdoulaye Dao (chef de la sécurité rapprochée du président du Faso), Oussène Zoumbri (commandant de compagnie au RSP), du colonel-major Boureima Kéré (chef de l’Etat-major particulier du président du Faso), du médecin-colonel Mamadou Bamba, du colonel Abdoul Karim Traoré (magistrat militaire et proche du Gal Bassolé dont il a été conseiller technique aux Affaires étrangères).

Dans la même procédure, le commandant Azize Korogo (chef de corps intérimaire du RSP) a lui été entendu le samedi 3 octobre.