Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:21:16 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Le Togo a plutôt besoin d’une transition consensuelle que d’une élection » (Djimon Oré)

Togo - Politique
A l'occasion de l’installation du bureau fédéral de son parti à Tsévié dans la préfecture de Zio le samedi 5 septembre dernier, le président du Front des patriotes pour la démocratie (Fpd), Djimon Oré a fait une proposition au gouvernement. Proposition qui, selon lui, règlera la crise politique togolaise.
A en croire le président du Fpd, l’installation de ce comité fédéral du Zio est une des étapes pour imprégner les idéaux du parti aux militants de base, une bonne nouvelle pour la libération du peuple togolais.

« Depuis le 28 août dernier, le comité national directeur du Fpd a décidé d’entamer une tournée nationale. Nous avons commencé par la région des savanes. Aujourd’hui, nous sommes à Tsévié pour l’installation de notre bureau fédéral. Ça va se poursuivre dans Kloto, Notsè et partout sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a formulé une proposition qui, sans doute selon lui, pourrait être une porte de sortie pour la crise politique au Togo.

« Le message est clair. Le Fpd propose au peuple togolais la tenue de la transition politique pour sortir de l’impasse et pour asseoir les fondamentaux de la démocratie. Nous ne pouvons pas attendre des parodies d’élections pour régler le problème des contentieux démocratiques dans notre pays », a-t-il ajouté.

Il a vivement souhaité qu’une assise nationale ait incessamment lieu pour asseoir une constituante capable d’opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

« Nous devons mettre fin à l’actuelle assemblée nationale qui ne pourra jamais faire des réformes. Nous devons mettre fin à des énièmes parodies d’élections présidentielles pour que la transition politique consensuelle règle tout ».

S.J