Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:36:27 PM Dimanche, 13 Juin 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Université de Lomé : Quand l'insalubrité cohabite avec le savoir

Togo - Societe
Le problème d’assainissement devient de plus en plus récurrent à l'Université de Lomé. La situation ne laissent personne indifférent.
Il n’est pas étonnant que la première université nationale soit souvent comparée à une « brousse ». En plus de cela, elle est confrontée à une insalubrité déconcertante.

Visiblement, les sachets plastiques et les déchets ménagers produits par les bonnes dames qui alimentent les cantines universitaires polluent l'environnement du campus.

Les sachets plastiques noirs sont au premier rang dans cette pollution, puisque c’est devenu en quelques sortes l’assiette préférée pour certains étudiants, malgré les risques de maladie auxquelles ils s’exposent.

Mise à part ces déchets plastiques qui abondent dans les recoins de cette université, l’on note aussi des dépotoirs sauvages qui poussent comme des champignons derrière les cantines.

Cette grande université, la première du pays, ne semble pas disposer de dépotoirs officiels pour l’aménagement de ces ordures.

Pire, les poubelles installées par le Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL) pour pallier ce problème ne sont presque jamais vidées et deviennent eux aussi des pépinières de dépotoirs à des endroits où il ne fallait pas.

Selon les observateurs, si l’insalubrité à l’université de Lomé semble persistante, c’est qu’il y a un véritable manque de prise de conscience et de sensibilisation au niveau des différents acteurs.

Puisqu’il n’est pas rare de voir des étudiants jeter délibérément des sachets d’eau communément appelé sachet de « Pure Water » devant leurs facultés ou des amphis.

AKG(stagiaire)