Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:41:06 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Après deux ans de crise: des médecins doctorants prêteront enfin serment

République Centrafricaine - Education
Déjà deux ans qu’aucun Doctorant en médecine n’avait plus prêté le serment d’Hippocrate en République Centrafricaine. La crise politique qui a frappé le pays est passée par là. Et bien, démarrées le mercredi dernier, les soutenances de thèses de doctorat en médecine prennent fin ce vendredi. Elles devraient ainsi marquer leur grand retour avec la publication des résultats le lundi 06 juillet et les prestations de serment en présence de Catherine Samba-Panza, la Présidente de la Transition.
Crise politique, conflits armés et manque de ressources financières, ont tôt fait de mettre la Centrafrique à genou. Tous les secteurs d’activités étaient au point mort et le secteur de la santé n’y a pas échappé. Depuis deux (2) ans plus aucun médecin n’est rentré dans l’Ordre en raison de l’interruption des soutenances de thèses de doctorat. "Il faut beaucoup de ressources pour réunir un jury international"; a expliqué le Recteur de l’Université de Bangui.

Depuis mercredi et durant trois (3) jours, ce n’est plus le cas grâce à une contribution de la Présidente de la transition, Catherine Samba Panza. Ils sont 55 élèves médecins en attente de recevoir leur diplôme. Ils doivent avant cela défendre leurs thèses face à un jury international. Celui-ci est présidé par un professeur en médecine venu du Congo Brazzaville.

Les soutenances de thèses ont pris fin ce vendredi, mais les résultats ne seront pas connus avant lundi 06 juillet; date à laquelle les récipiendaires prêteront serment lors d’une cérémonie officielle au Palais de la Présidence.