Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:16:17 AM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président Al Sissi va exécuter les condamnés à mort

Egypte -
Face au terrorisme et ses prophètes, Abdel Fattah Al Sissi et l’Etat égyptien n’entendent point fléchir. Ainsi, hier, soit 24 heures après l’assassinat du Procureur général, Hicham Barakat, le président égyptien a annoncé hier une "législation plus dure pour lutter contre le terrorisme".
Et cette législation plus dure d’après ses explications passe par l’exécution des condamnés à mort dont l’EI se fait l’avocat en se lançant dans ces attentats revanchards.

‘‘Nous n’allons pas attendre 5 ans, 10 ans pour juger les gens qui nous tuent’’, a déclaré très furieux M. al-Sissi, entouré pour l’occasion, des proches de la victime. ‘‘S’il y a une condamnation à mort, elle sera mise à exécution’’, a-t-il ajouté par la suite avant de marteler ‘‘ La loi ! La loi !’’. Et pour se donner les moyens juridiques incontestables de l’exécution de ces personnes jugées, il n’exclut pas une révision des textes du pays. ‘‘La main de la justice est entravée par les lois. Nous n’allons pas attendre. Nous allons amender la législation pour nous permettre de rendre justice rapidement’’, dans l’allocution retransmise par la télévision nationale.

S’il advenait que cet amendement qu’il a évoqué venait à être apporté, il faudra s’attendre à la levée des verrous qui jusqu’alors permettaient aux personnes jugées de se pourvoir en cassation. Une cassation qui ces derniers mois a permis d’annuler des dizaines de ces peines et ordonné de nouveaux procès pour les centaines de personnes reconnues comme coupables de terroriste contre l’Etat, et qui avaient été jugé dans des procès de masse expéditifs.

Parmi ces personnes jugées, des milliers sont des proches ou membres de la confrérie des Frères musulmans de l’ancien président déchu, Mohamed Morsi.